Magazine

Langue de Molière

Publié le 23 juillet 2011 par Majic

N'importe quelle langue ne peut être défendue que par les siens, c'est une réalité incontournable. Pourtant dans le cas de la langue de Molière il se trouve que les premiers à tuer à petit feu cette langue sont les francophones eux-même qui trouvent même un certain excès de zèle et un snobisme inconscient à le faire.
Je m'explique: lorsque dix francophones se retrouvent engagés dans une conversation avec un seul anglophone ou un seul individu parlant une autre langue tel que le chinois par exemple, il se trouve que, incompréhensiblement, ce sont les dix qui essaieront de mettre de coté leur propre langue et qui parleront dans la langue de l'individu seul pour mettre à l'aise ce dernier! C'est bon d'être gentil mais ne doit-il pas y avoir des limites quand même?
Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi ce suicide de la langue française car ne faut-il pas avouer qu'à vouloir satisfaire excessivement le désir de compréhension de l'autre les francophones assassinent leur langue. Je pense humblement que chacun doit faire l'effort à son niveau de pouvoir se garder de faire plaisir aux autres en se tuant soi même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Majic 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte