genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2006
durée: 1h30
l'histoire: Ching Lee est décidée à retrouver sa beauté d'antan. Pour cela, elle doit s'adresser à Mei, une cuisinière qui a pour spécialité les raviolis à la vapeur. Vendus à prix d'or, les raviolis sont réputés pour leurs vertus rajeunissantes.
la critique d'Alice In Oliver:
Avec Nouvelle Cuisine, Fruit Chan tient un sujet en or. Et le réalisateur en a bien conscience. Comme l'indique le titre du film, il s'agit évidemment de cuisine.
Mais en l'occurrence, il s'agit d'une cuisine morbide et peu ragoûtante, sorte de nouvelle dérive de notre société moderne, obnibulée par la peur de vieillir.
Fruit Chan tient donc un scénario original et intéressant.
Ching Lee a désormais la quarantaine. Elle voudrait alors retrouver sa beauté d'antan (voir le synopsis). Elle fait donc appel aux services de Mei, un cuisinière, qui a fait de ses raviolis à la vapeur une spécialité que tout le monde s'arrache.
Et ce, pour une bonne raison. Les raviolis de Mei sont réputées pour leurs vertus rajeunissantes. Tous ses clients sont satisfaits et peuvent admirer les effets sur leur visage, rajeuni de 20 ans.
Oui mais voilà, Mei se garde bien de dévoiler le secret de sa recette. Le film révèle alors les activités de Mei. A partir de là, attention ! Nouvelle Cuisine devient particulièrement atroce !
Donc, attention, ce qui va suivre dévoile les clés de l'intrigue. Pour cuisiner ses raviolis, Mei choisit donc des femmes sur le point d'avorter. Elle achète donc à prix d'or leur nouvel embryon.
Mei utilise alors cet embryon pour ses raviolis, ce qui explique leurs vertus rajeunissantes.
Le film fait également preuve d'un certain humour noir mais ne sombre jamais dans le gore outrancier et vulgaire.
Toutefois, même si le film est plutôt avare en matière de séquences horrifiques, Nouvelle Cuisine reste un film choc, sur fond de cannibalisme.
Dommage que Fruit Chan n'exploite pas encore mieux son sujet. Mais nul doute que Nouvelle Cuisine devrait ravir ceux qui attendent un peu d'originalité dans le genre horrifique.
Note: 13.5/20