Magazine Cinéma

{CLASSEMENT} - 10 - SouthLAnd (Saison 3)

Par Delromainzika @cabreakingnews

southland-season-3.jpg

{CLASSEMENT} - 10 - SouthLAnd (Saison 3)


Si il y a bien une série policière qu'il faut absolument voir c'est Southland. Et John Wells frappe toujours comme il faut en ayant écrit ici un épisode magique. Bref, la saison 3 était parfaite de bout en bout, je n'ai rien à lui redire. Bien au contraire, je suis subjugué par sa réussite. Il faut dire que l'entité même du programme est rythmé par une réalisation au poil, un casting monstrueusement bon et des scénarios bien ficelés. Le vrai point fort de cette série est de je jamais vraiment finir les intrigues avec un point de non retour, non, c'est un jour comme les autres. Les intrigues des différents protagonistes sont menées de main de maître, et tout est vraiment différent. Je sais pas, entre les problèmes de Ben et de son coéquipiers, ceux de Sammy qui va plonger dans le côté sombre de son âme après l'assassinat violent de son coéquipier et meilleur ami.
Ce qui rend la série frappante c'est qu'elle est cruellement pleine de vérités. Elle use et abuse de sa réalisation sous forme de documentaire sur la LAPD pour montrer les cicatrices d'une profession pas toujours facile qui apporte plus de malheurs que de bonheur. Je trouve que c'est un traitement intéressant qui y est fait. On ne tente pas de reluire les angles, c'est brut de pomme, comme si les épisodes ne reflétaient que le mélange parfait entre drama et top show. C'est une série très américaine, mais je sais pas, il y a un petit truc en plus qui fait que c'est magique. L'univers se transforme en monde à part. On a pas vraiment l'impression de faire face à des policiers mais à des hommes.

Southland-Season-3-Cast.jpg
Cette humanisation de la profession est une des plus grandes réussites de Southland. Très peu de séries policières arrivent à un tel niveau de qualité. Je crois que SouthLAnd est justement le plus simpliste des cop show les plus complexe. Il y a une histoire simple de base mais plein de petites intrigues qui viennent rythmer la vie de nos héros pour le meilleur et pour le pire. Ce n'est donc plus tellement les affaires de la semaine qui sont le plus important dans cet série mais c'est surtout ce qui se passe dans la tête des héros qui supplante le tout.
SouthLAnd est un vrai cop show, une vraie sorte d'initiation au coeur de la police tout en étant une fiction pure et dure. J'aime bien ce que les scénaristes et surtout la réalisation font avec la série. C'est une sorte d'immersion grandeur nature dans un monde que moi, en tant que téléspectateur ne voit que de façon superficiel avec des séries policières qui cartonnent à la télévision. Et encore, ce n'est pas pareil la LAPD ou Les Experts ou bien le FBI et les profilers. Donc voilà, SouthLAnd se distingue par sa différence, qui fait un travaille tout à fait remarquable. La saison 3 est pour moi la meilleure de la série, celle de la maturité qui aura permis de confirmer que les 13 premiers épisodes de la série étaient déjà télévisuellement des oeuvres.
Meilleur épisode : 3.08 "Fixing a Hole" et 3.04 "Code 4"
Pire épisode : 3.01 "Let it Snow"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog