Je notais la semaine dernière que les débats et questions de fond semblaient sombrer dans une douce torpeur estivale mais la pluie qui sévit sur l’Hexagone a réveillé les esprits. J’en veux pour preuve cette belle série d’articles sur les médias sociaux et le community management. On causera aussi #fail en matière de web design pour terminer en beauté avec le site d’un designer talentueux.
Médias sociaux : des questions tous azimuts
Le débat concernant l’opportunité de créer une charte concernant les médias sociaux secoue singulièrement le monde journalistique. Autant le principe semble acquis pour la quasi-totalité des organisations, autant les journalistes ruent dans les brancards. Eric Mettout s’interroge en ces termes Sur Twitter, je ne veux voir qu’une tête – ou non ? et propose une analyse nuancée. La susceptibilité de certains journalistes, volontiers donneurs de leçons, n’en finit plus de m’étonner. L’épisode Joffrin relaté par P. Couzon montre bien que certains sont encore à la ramasse sur les médias sociaux et qu’une petite charte (juste quelques mots par exemple) ne leur ferait pas de mal.
Un sujet ressort en particulier cette semaine et que Centelm résume en une question : 2 articles passionnants complètent ses éléments de réponse sous des angles certes différents mais qui relèvent de la même problématique. Youmna Ovazza livre une analyse des fonctions et évolutions possibles du Community Management tandis qu’Arnaud Briand finit par s’interroger : est-ce que les médias sociaux sont une discipline ?
Signalons dans un domaine différent l’article précieux de Speecom qui rappelle
Twitter : du trafic et des comparaisons
Karine nous fait part d’une étude utile qui révèle que Twitter vous apporte 4 fois plus de trafic que ce que vous croyez ! En fait, à peine un quart des clics sur des liens partagés sur Twitter mentionnent effectivement twitter.com comme source. Grâce à l’indispensable Blog du modérateur, on découvre un outil pour créer une infographie dynamique et interactive. Vous pouvez également vous comparer à d’autres Twittos. Quitte à être ridicule, je me suis mesuré à Emilie Ogez (@eogez) et ses plus de 10 000 followers (mérités).
Design : fail et non fail
Après le projet (ou pas) de Martine Aubry évoqué ici, c’est au tour de Dominique de Villepin de s’illustrer tristement sur la toile. Truffo nous révèle le loupé de la semaine dont je cite l’excellent titre :
Le design étant au service de l’ergonomie, l’Ergognome nous rappelle
Le site de la semaine : Robert Dabi, designer
Ce designer allemand de talent nous offre un site de toute beauté, qui mélange couleurs et styles pour le plaisir des yeux.