Des amis à dîner et un frigo un peu vide pour cause de départ en vacances imminent. Il fallait donc trouver la bonne recette qui puisse me permettre d’utiliser ce que j’ai à finir dans le frigo et ce qu’il y a déjà dans les placards et ne laisse pas trop de restes. Après avoir épluché mes recettes et cherché l’inspiration ici ou là, je me suis dit : « va donc voir chez Talons Hauts : elle a toujours des recettes sympas et raffinées, parfaites pour les dîners entre amis ». Et encore une fois je n’ai pas été déçue : sa dernière création m’a tout de suite tapé dans l’œil. D’habitude, en fin de repas je termine sur une note légère : tarte aux fruits, panna cota etc…, histoire souvent de satisfaire les dames invitées. Ce soir-là, j’avais 3 hommes à table, à priori sans contraintes alimentaires liées à une exhibition proche de bikinis. De plus, C’était aussi l’anniversaire de Chéri et avec un jour de retard, il méritait bien son gâteau au chocolat.
Pourquoi cette recette ? C’est un gâteau au chocolat, avec des amandes caramélisées et une pointe de sel. Cela m’a immédiatement rappelé ce qui remplit la moitié de nos valises quand nous repartons de France : les tablettes de chocolat côté d’Or aux amandes caramélisées et pointe de sel. On tombe pour ce chocolat et nous sommes tombés pour ce gâteau fabuleux. Et histoire d’être encore plus gourmands, j’ai accompagné le gâteau de glace Häagen Dazs vanille et/ou caramel/spéculoos.
Mes petites modifications : j’avais encore moins de beurre dans le frigo que chez notre amie : j’ai donc remplacé le beurre du gâteau par de la crème épaisse allégée (ce que j’avais dans le frigo) et gardé le peu de beurre que j’avais pour le crumble. J’ai aussi remplacé le sucre par du sucre « muscovado » qui donne un peu plus de goût et une texture plus « caramel mou », encore que ce ne soit pas flagrant. Le chocolat utilisé est du Valhrona à 72% de cacao. Dernière modification due aux réserves : j’ai remplacé les noix de pécan par des amandes concassées. A part cela, voici la recette telle que présentée par notre amie haut-perchée !
GATEAU AU CHOCOLAT, STREUSEL FLEUR DE SEL ET AMANDES CARAMELISEES
Streusel
25 g de sucre muscovado,
25 g de beurre froid et coupé en dés,
25 g de poudre d’amande,
25 g de farine,
2 belles pincées de fleur de sel
Amandes caramélisées
40 g de sucre,
1 cs d’eau,
50 g d’amandes entières concassées
Gâteau au chocolat
100 g de sucre muscovado
165 g de crème allégée (ou de fromage frais allégé) beurre mou,
30 g de miel,
160 g de chocolat fondu (Valrhona 72%),
2 jaunes,
40 g de maïzena,
60 g de farine,
20 ml de lait + 10 ml de rhum ambré (à défaut du lait),
4 blancs + 1 cs de sucre
Préparer le streusel : Sabler le tout du bout des doigts comme pour une pâte à crumble. Réserver au frais le temps de préparer le gâteau.
Préparer la nougatine : Dans une petite casserole, verser le sucre et l'eau. Faire cuire à feu moyen sans y toucher jusqu'à l'obtention d'un caramel blond doré. Ajouter les amandes, mélanger pour les enrober et verser sur le silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Laisser complètement refroidir. Concasser au couteau.
Préparer le gâteau : préchauffer le four à 180°c. Tamiser ensemble la farine et la maïzena.
Fouetter la crème ou le fromage frais allégé avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Incorporer le miel, le chocolat, mélanger. Ajouter les jaunes d’œuf. Verser la farine, bien mélanger. Incorporer le lait et le rhum.
Monter les blancs en neige bien fermes avec le sucre. Incorporer ¼ des blancs à la préparation chocolatée en fouettant vivement pour détendre le mélange. Ajouter le restant délicatement à l’aide d’une spatule.
Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé de 20 cm. Répartir dessus le streusel et la nougatine concassée.
Faire cuire à 180°c pendant 15 mn, baisser à 160°c et continuer la cuisson pendant 30 mn. Laisser complètement refroidir sur une grille à pâtisserie avant de démouler.
Astuces : préférer une cuisson douce à 160°c pour conserver le moelleux du gâteau au centre comme à l'extérieur. A four trop chaud le gâteau sera trop cuit à l'extérieur et pas assez à l'intérieur.