COUP DE CŒUR N° 1 :
« Le Corbusier, Pierre Jeanneret, L’aventure Indienne » par Eric Touchaleaume et Gérald Moreau
éd. Gourcuff Gradenigo, 120 euros.
A l’heure de la folie indienne qui touche Paris en ce moment, cet ouvrage tombe à pic pour se remémorer les origines de Chandigarh, cette ville créée de toute pièce par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret en Inde dans les années 1950. Ils se sont lancés dans l’aventure après la mort prématurée de l’architecte initial Albert Mayer et ont dressé, pierre après pierre, entourés d’une équipe d’architectes indiens, un ensemble de bâtiments résolument modernes selon les préceptes du Corbusier, tout en tenant compte du site et de l’identité culturelle propre au pays.
En plein boom économique, la question du combat modernité/tradition est omniprésente dans la socié
té indienne actuelle, un thème d’ailleurs fréquemment évoqué dans l’exposition Paris-Delhi-Bombay, et il est intéressant de remonter jusque dans les années 50 et constater à travers Chandigarh que cette question était déjà d’actualité.
COUP DE CŒUR N° 2 :
« Les résidences d'ambassadeurs
à Paris »
éd. Flammarion, 85 euros.
Pour les passionnés d’architectures, ce livre permet de découvrir les coulisses des résidences des ambassadeurs à Paris, véritables bijoux très convoités par lesdits locataires mais cachés au public.
De l’architecture il y en a pour tous les goûts, du Rococo au style Second Empire ou III République en passant par un modernisme 1970.
Une manière agréable de regarder la richesse du patrimoine français.
COUP DE CŒUR N° 3 :« Les extravagantes de la baie des anges » par Charles Bilas et Thomas Bilanges
éd. Les Beaux Jours, 25 euros
Ce livre revient sur l’histoire de la villégiature au bord de la French Riviera, qui connu un véritable boom à partir de 1860, lorsque Nice et son comté ont été rattachés à la France.
Cet engouement pour la côte méditerranéenne va permettre un développement urbain éclectique et spectaculaire, chaque villa rivalisant l’une avec l’autre d’excentricité mélangeant sans vergogne élément d’architecture mauresque avec du rococo ou palais florentin.
Et si vous êtes en vacances sur la côte d’azur, vous pouvez, votre petit livre en main, découvrir ces villas et en apprendre un peu plus sur l’environnement de vos vacances !