Broulis compte à l’envers

Publié le 23 juillet 2011 par Kalvin Whiteoak

Plus de cent millions versés en trop à d’autres cantons. Des centaines de millions provisionnés pour rien.

Un serrage de ceinture dramatiquement dogmatique. Des investissements en berne. Des loyers qui explosent. Des problèmes lancinants d’infrastructure. Etc.

Bref, le credo de l’ancien banquier libéral qui fait flores (faisait?) se retourne contre lui. Il ne défend même pas son canton en engageant des spécialistes de la bourde arithmétique de taille géante.

Extrait du rapport d’audit fédéral : «Le canton de Vaud a livré des données entachées d’erreurs pour tous les indicateurs de la péréquation des ressources, à l’exception du revenu des personnes physiques. Les plus conséquentes concernent les sociétés au bénéfice d’un allégement fiscal. Pour certaines d’entre elles, le bénéfice après allégement plutôt qu’avant allégement a été communiqué.»

On ose espérer que les députés largement absents ces temps pour cause de vacances sauront prendre les mesures qui s’imposent face aux bilans faux qui leur ont été présentés et sur lesquels ils ont encore serré la vis.

A ce point, ce n’est plus de la politique, ça relève de la manie dangereuse. S’en souvenir en mars prochain devrait être un leitmotiv pour l’électeur de base!