Dans son classement des 50 plus grosses entreprises des PGC en 2010, OC&C Strategy Consultant dévoile 8 enseignements de l’exercice 2010 dont voici un résumé.
- La croissance du CA est au rendez-vous mais la rentabilité stagne (voir baisse sur le secteur de l’alimentation/boisson)
- Limitation des fusions et acquisitions (36 milliards de dollars de transaction en 2010 vs le record de 113 milliards en 2008). Les acquisitions sont le fruit des plus grosses progressions de CA du top.
- La politique du volume prend le dessus sur la hausse des prix. Les industriels ont préféré se rattraper sur les volumes plutôt que de drépercuter la hausse de leurs coûts sur le prix de vente au consommateur.
- La stratégie d’expansion vers les pays en forte croissance s’intensifie (développement des assortiments, renforcement des implantations locales au niveau de la R&D de la production ou de la distribution, développement des partenariats et fusions)
- Les BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine) se dotent désormais de gros intervenants sur leur territoire concurrençant les multinationales.
- Les tendances de consommations PGC : Alimentation santé/fonctionnels, produits cosmétiques féminins/masculins, produits simplifiants l’utilisation, produits éthiques/naturels.
- Dépenses Marketing en hausse de 12%
- Intensification de la communication sur les médias sociaux