Cette question revient souvent lorsque l'on aborde la question de l'accompagnement de la cuisine japonaise.
Quel vin avec les sushis, peut-on boire du vin rouge, blanc, de la bière avec les sushis ?
La réponse est à la fois simple et compliquée. En fait on peut boire un peu tout avec un plat de sushis, cela dépendra des goûts de chacun. Il y a tout de même quelques règles à respecter si l'on ne veut pas tomber dans le n'importe quoi.
Le premier réflexe est de se dire que la saké étant une boisson japonaise, il est naturel de le servir avec vos sushis.
Si vous optez pour le saké, il vous faudra servir le saké à 15° d'alcool et non la liqueur de saké. Il sera bu frais ou tiède (35°) selon les goûts.
La bière japonaise pourra aussi s'inviter à votre table. On trouve maintenant en France les marques les plus connues : Asahi, Kirin, Sapporo, Tsing Tao.
Pour ne pas trop surprendre ou déstabiliser vos convives nos vins français sont naturellement des boissons de choix pour accompagner vos sushis.
Voici quelques suggestions :
- Sur des sashimis de thon rouge ou saumon non gras : un Anjou rouge.
- Sur de l'anguille fumée, du maquereau ou du saumon gras : un Chablis ou un rosé de Provence.
- Sur du poisson blanc, Daurade ou bar : un Sancerre blanc.
- Sur du poulpe : un Gewurtztraminer ou un Pinot gris d'Alsace.
- Si vous avez un plateau avec un assortiment de sushis, vous opterez pour un rosé de Provence frais , un Sylvaner ou un Riesling, un Chablis et pourquoi pas un Muscadet.
Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, je préconise un thé vert froid légèrement sucré. Vous ferez infuser deux sachets de thé vert dans un demi litre d'eau chaude mais non bouillante que vous sucrerez légèrement de deux cuillérés à soupe, rases, de sucre en poudre.
Vous laisserez infuser 6 à 8 minutes, puis une fois revenu à température de la pièce vous conserverez votre thé au réfrigérateur et servirez bien frais.