L'extrait de pepins de pamplemousse : ne partez pas sans lui !

Publié le 23 juillet 2011 par Agir Santé


Attention, tout d'abord, ne confondez pas l'extrait de pépins de pamplemousse (ou EPP) avec l'huile essentielle de pamplemousse qui est extraite de l'écorce de ce fruit. C'est une confusion que je rencontre fréquemment bien que ces deux produits ne s'utilisent pas de la même façon et aient des indications différentes

Nous parlons bien ici de l'extrait des pépins qui est capable de tuer virus, bactéries et champignons tout ceci sans toxicité aucune. Il a tellement de propriétés qu'on le qualifie souvent "d'antibiotique naturel". Je sais qu'il y a beaucoup de sceptiques à ce sujet mais je vous assure que toutes les personnes qui l'utilisent sont enchantées.

Habituellement, on parle de cet extrait de pépins avant l'hiver pour prévenir les refroidissements mais il est aussi très utile en été. Voici les différentes circonstances ou il pourra vous aider : 

 
Pour assainir les aliments ou l'eau de boisson.

L'extrait de pépins de pamplemousse peut servir à désinfecter l'eau de boisson ou les fruits et légumes crus avant de les consommer. Il faut compter 8 gouttes d'EPP pour un verre d'eau ou de jus de fruits. Pour les végétaux, faites-les tremper quelques minutes dans de l'eau avec 10 gouttes d'EPP et rincez-les.

Pour prévenir et enrayer les infections

Aux premiers signes d'infection virale ou bactérienne (tourista, gastro-entérite...)
buvez 10 à 15 gouttes d'EPP dans un verre d'eau trois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

Si vous commencez a avoir un mal de gorge (celà arrive souvent en été avec les climatisations) faites des gargarismes à raison  7 à 10 gouttes dans un verre d'eau 3 fois par jour. Cela fonctionne également avec les nez qui coulent. Dans ce cas, faites-vous des lavages des narines avec le même mélange. Si vraiment vous êtes patraques, prenez-en également par voie interne comme précédemment.

Pour désinfecter et calmer les petits "bobos" 

L'EPP est un antiseptique efficace également sur les petites plaies. Pour cela, diluez-en 4 à 6 gouttes dans un verre d'eau. Pour plus de facilité, versez ce mélange dans un petit flacon spray.

Il réussit souvent sur les verrues ou les aphtes : 1goutte d'EPP pur sur un coton-tige, à appliquer sur l'endroit trois fois par jours.

 Comment le choisir ?

Faites attention à la qualité du produit que vous allez acheter. Il doit être exempt de tout conservateur, les pamplemousses doivent provenir de culture biologique et l'extraction doit être effectuée à froid.

Quelques bonnes marques : Citrobiotic, Citro plus, Grapex...

Il existe sous forme liquide ou en gélules. Préférez la forme liquide, multi-usages.


Crises dépuratives

L'EPP n'a aucune toxicité en lui-même. La seule précaution concerne les prises prolongées  car, étant détoxiquant, il peut occasionner des troubles attestant du nettoyage de l'organisme (fatigue, douleurs intestinales ou rénales, maux de tête, nausée...). Dans ce cas, pour éviter ces désagréments, commencez avec des doses minimales : 5 gouttes (toujours diluées dans un verre d'eau) 3 fois par jour et augmentez petit à petit jusqu'à 15 gouttes.