Magazine Cinéma

Les Misérables

Publié le 23 juillet 2011 par Olivier Walmacq

MISERABLES_20_1958_

genre: drame
année: 1958
durée: 3h05

l'histoire: Jean Valjean, un ancien forçat qui a passé 19 ans au bagne, s'évertue à ne faire que le bien autour de lui, au détriment de son propre bonheur.

la critique d'Alice In Oliver:

Le roman de Victor Hugo a connu plusieurs adaptations au cinéma, la meilleure étant celle de 1958, réalisée par Jean-Paul Le Chanois.
Inutile de préciser que le film est assez long puisqu'il s'étale tout de même sur une durée de plus de trois heures, et se divise en deux prologues.
Le film de Jean-Paul Le Chanois est assez respectueux du roman et en reprend les principaux aspects.

miserables_1958_4844_697486613

Nous faisons donc la connaissance de Jean Valjean (Jean Gabin), un ancien forçat qui a passé 19 ans au bagne pour un petit vol.
A sa sortie, Jean Valjean ne croit plus en rien, et encore moins en l'espèce humaine. Pourtant, l'ancien prisonnier va faire une rencontre qui va changer sa vie à tout jamais. En effet, il fait la connaissance de Monseigneur Myriel, ce dernier l'empêchant à nouveau de retourner au bagne.
Pour Jean Valjean, cette rencontre sera une véritable révélation. Les êtres humains ne sont pas tous mauvais.

A partir de là, Jean Valjean s'évertue à ne faire le bien qu'autour de lui. Il fera alors une nouvelle rencontre qui sera le tournant le plus important de sa vie: Cosette.
Après avoir réussi à effacer toute trace de son passé de forçat, Jean Valjean recueille une petite fille maltraitée par les Thénardier.
Je n'en dirai pas plus sur la suite de l'histoire. Ce serait trop long.

mis_rables

Toujours est-il que cette adaptation doit beaucoup à ses acteurs, tout simplement grandioses. Jean Gabin incarne un Jean Valjean bouleversant, tendre et humaniste.
D'ailleurs, la fin du film sera tout simplement déchirante.
Mais le plus étonnant reste la performance de Bourvil en Thénardier. Comme quoi, en dehors des rôles comiques, l'acteur a d'autres registres dans son répertoire, puisqu'il incarne ici un être affable, prêt à tout pour obtenir quelques pièces.
C'est vraiment le personnage le plus sordide dans le roman et dans cette adaptation. Le cas de Javert est plus complexe, mais magnifiquement interprété par Bernard Blier. Bref, un très grand film et un véritable classique du cinéma français.

Note: 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines