Michel Habib, Mireille Besson (Institut de Neurosciences Cognitives de la Méditerranée, CNRS & Université de la
Méditerranée et Service de Neurologie Pédiatrique, C.H.U. Timone, Marseille)
est paru dans la Revue de Neuropsychologie 2008, Vol. 18, n° 1-2, 103-126
Cet article résume les principales preuves acquises à ce jour concernant les liens entre le cerveau et la musique, en tant qu’aptitude humaine mais aussi en tant qu'activité mentale apte à modifier l’organe qui la crée. L’expertise musicale, nécessairement liée à un apprentissage le plus souvent précoce et intensif, est associée à des particularités neuroanatomiques qui ont pu être révélées grâce aux moyens modernes de neuroimagerie, en particulier l’IRM. Ces particularités concernent plusieurs régions toutes impliquées soit dans le contrôle moteur du geste (donc probablement en rapport avec la pratique instrumentale) soit dans les fonctions auditivo-perceptives. Tout laisse également à penser que l’apprentissage de la musique possède des effets plus généraux sur la plasticité cérébrale, comme le démontrent des travaux retrouvant des capacités d’apprentissage accrues chez des musiciens. Une notion importante à cet égard est l’existence d’une probable “période critique” autour de l’âge de 7 ans, au-delà de laquelle à la fois les modifications structurelles induites par la musique sont moins visibles et les effets d’apprentissage moins prononcés. Les implications de ces données sont discutées avec comme perspective l’utilisation de l’entraînement musical chez des enfants souffrant de troubles spécifiques d’apprentissage du langage et de la lecture.
Je le mets à disposition de ceux qui le souhaitent.
Autres liens intéressants sur la dyslexie et des recherches sur les effets de la musique au niveau du cerveau