Voici donc la recette de mes mini-gâteaux de la Saint-Valentin. Les "bases" ont été découpées à l'emporte-pièce dans un gâteau de Savoie de 26cm de diamètre. La recette de ce dernier a été trouvée sur ce site et suivie scrupuleusement. Je trouve le principe de cuisson longue et dégressive vraiment intéressant (un peu le principe d'un four de boulanger traditionnel).
Ces bases ont été ensuite coupées en deux, "décroutées" puis imbibées d'un "sirop d'orange". Vous pouvez faire celui-ci en diluant du sirop d'orange du commerce dans la même quantité d'eau. Ou faire réduire du jus d'orange et le sucrer un peu. Ma méthode "débrouille" a consisté à mettre dans une casserole de la marmelade d'orange et la même quantité d'eau, puis à chauffer le tout. J'ai ensuite filtré le tout en pressant bien. J'en ai retiré un sirop bien parfumé et sucre juste comme il faut.
La chantilly est composée de:
15 cl de crème liquide
50g de turon de jijona (mou)
50g de chocolat blanc
10cl de liquide
Le liquide est essentiel pour l'équilibre liquide/matière grasse de l'ensemble. Sinon, le tout va figer dans votre syphon, et vous êtes mal... Personnellement, j'ai choisi un vin moelleux oxydatif du roussillon (Perle d'Octobre), aux arômes de fruits secs grillés qui se mariait très bien avec les autres ingrédients. Ca peut être aussi un Xeres ou pourquoi pas un mélange eau/sirop d'orgeat???
J'ai fait fondre le chocolat blanc et le turon dans la crème chauffée, puis j'ai rajouté le liquide, filtré bien le tout et rempli le syphon. Si vous n'en avez pas, vous pouvez battre le tout en Chantilly avec un fouet lorsque c'est bien froid.
Il me restait du mélange pralin/écorces d'orange et amandes grillées ayant servi à faire mes palets au chocolat blanc. Je l'avais gardé dans une boîte hermétique afin qu'il ne prenne pas l'humidité.
Le montage est simple: sur la tranche de gâteau imbibée, vous mettez de la chantilly, puis le mélange précédent. Vous recouvrez d'une deuxième tranche, puis de nouveau de la chantilly et du mélange. Vous mettez le tout au congélateur au moment de passer à table. Et vous le ressortez 5 mn avant de le servir. C'est divin!
Et le reste du gâteau de Savoie, me demanderez-vous? Il a servi le surlendemain à faire des mini-charlottes aux pommes et aux raisins. A suivre...