Quatre villes françaises labellisées "Cit'ergie"

Par Marc Chartier

<>

Après une expérimentation réussie dans deux régions françaises (Franche-Comté et Rhône-Alpes), l’ADEME a lancé Cit'ergie, déclinaison nationale des European Energy Awards®, récompensant les collectivités pour leur politique globale de maîtrise de l’énergie et de lutte contre le changement climatique.

Le 18 décembre 2007, les premiers labels ont été décernés aux collectivités suivantes : Echirolles, Besançon, Montmélian et la Grenoble Alpes Métropole.

Le label European Energy Award® a été créé en 2003 à l’initiative de collectivités suisses et autrichiennes. Il permet de conduire localement des actions et d’agir directement sur l’offre et la demande d’énergie. Ce label propose aux collectivités (communes et intercommunalités) un processus d’amélioration continue tout à la fois volontaire et contraignant en vue d’élaborer une politique énergétique et climatique efficace et exemplaire. La démarche s’élabore autour de six modules : développement territorial, patrimoine communal, approvisionnement énergétique, eau et assainissement, mobilité, organisation interne, communication.

La remise du label couronne les efforts d’une collectivité dès lors qu’une part significative des engagements qu’elle a pris ont été remplis.