Notre deuxième jour au Festival à la rencontre de marionnettes et de notre première pièce de théâtre : "Sur le bout de la langue..." et "Le Voyage d’Alice en Suisse".
Our second day at the Festival to meet puppets and and our first play: "Sur le bout de la langue..." and "Le Voyage d’Alice en Suisse".More in English >>
Au théâtre de la Caserne des Pompiers, cinq jeunes artistes partagent la scène et nous présentent cinq univers, cinq approches différentes de la marionnette : "Sur le bout de la langue..." de Simon Delattre, Carine Gualdaroni, Cristina Iosif, Simon Moers et Naomi Van Niekerk. Tout juste sortis de l'Institut International de la Marionnette, ces jeunes fourmillent d'idées et d'inventivité pour leurs marionnettes, ils manquent hélas cruellement de maîtrise au niveau du jeu théâtral (diction, regards, conduite du récit, ...). Seul émerge l'artiste Simon Moers qui en nous contant l'histoire de la muraille de Chine à partir de grains de riz et d'épices nous subjugue.
Au théâtre du Grenier du Sel, c'est la porte du Prix Adami 2011 (prix récompensant une compagnie dramatique émergente indépendante) que nous avons poussé : "Le Voyage d’Alice en Suisse" mis en scène par Yvon Lapous. Si on reproche souvent à ce prix de privilégier le texte à la mise en scène, on ne peut rester insensible à cette pièce qui, tout en évitant la polémique, arrive à aborder le difficile sujet de l'euthanasie. Une réussite.
Marionnettes, théâtre, le Festival multiplie bon gré mal gré les formes de récit. Veuillez éteindre vos téléphones portables et bon spectacle !
jici
Voir des extraits vidéos du spectacle "Sur le bout de la langue" : http://www.marionnette.com/fr/Esnam/EnImages.
P.S. En bonus, toujours notre plaisir de découvrir dans les rues de la ville les affiches inventives de spectacles pas encore vus : "La Leçon" mis en scène par Jean-Pierre Brière et "Ooorigines" mis en scène par Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay.