Free et ses futurs distributeurs : mêmes modèle et pratiques que SFR, Bouygues Telecom ou Orange ?. le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com pose cette question.
Lyon, le 23 juillet 2011 – le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com anticipe sur le sujet.
Free aime bousculer ses concurrents. SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange. Il leur ferait même peur en ce moment.
Mais Free fera-t-il mieux qu’eux vis à vis de ses distributeurs telecoms qui ont mis pas moins de 10 000 d’entre eux sur le carreau ?.
« Free Mobile indique qu’il mettra en place une stratégie de distribution réellement multi canal basée sur les canaux de distribution physique (boutiques propriétaires et franchisés), les canaux dématérialisés et les canaux de distribution concurrentielle » indiquait Free à l’ARCEP.
Free n’innove donc en rien sur ce point. Mais future copie exacte de ses concurrents ?.
Si tel était le cas, il conviendrait alors aux futurs distributeurs telecoms de Free de bien analyser avant de se lancer dans l’aventure :
- la nature du contrat entre Free et son distributeur (agent commercial ?),
- le statut du distributeur (salarié ?) et celui de ses salariés,
- les relations entre réseau en propre et distributeurs indépendants,
- les relations entre le site internet de Free et ses distributeurs,
- si les contrats prévoient bien dès le départ l’existence d’internet comme canal de distribution, ce que SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange n’ont toujours pas pris en compte,
- …,
On comprendra qu’il ne faut pas laisser se reproduire les schémas et pratiques qui ont permis de sacrifier pas moins de 10 000 distributeurs telecoms. Et permettent encore de le faire.
Futurs distributeurs de Free, pensez-vous tout connaître du monde de la distribution telecoms ?.
« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com/« je vais m’appliquer dès à présent à interpeller le plus de distributeurs. Pour moi, un installateur telecoms est un distributeur, un vendeur de fax est un distributeur, un grossiste informatique est un distributeur. Distributeur, sous traitant, revendeur, partenaire,… toute relation entre un donneur d’ordre et son partenaire. La cible est immense. Et n’est en rien limitée à SFR ou ses concurrents. Ce que l’ADTITE disait déjà en son temps. Et qui verra son objet repris quelle qu’en soit la forme : valoriser et donner existence au rôle du distributeur telecoms. Que cela n’ait pas fait plaisir à certains est évident, n’est-ce pas ?. Il faut donc continuer car l’objet de l’ADTITE reste toujours d’actualité ».
le blog telecoms, le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.
2 055 articles publiés, sa communauté de 1 200 passionnés des telecoms et plus d’1 million de visites depuis le 24/11/2006.
Contact Presse : Philippe Fontfrède
http://telecoms.zeblog.com/
Rubrique« la charte du blog telecoms et comment me joindre ».
ps : cet article envoyé directement par mail aux protagonistes pour recueillir leur sentiment sur la question, mail présenté sous forme d’un droit de réponse ou de commentaire, ce que la loi impose de faire à tout possesseur de blog personnel, comme tout un chacun le sait.