Grappillages 2011 (13)

Par Mauss

Combien de lecteurs en vacances ? Combien de papillonneurs nouveaux ? Toujours le même noyau dur de fanatiques du net et/ou de skype/facebook/linkedin ?

Un grappillage depuis l'agriturismo de Montecucco, une DOCG qui a généreusement fourni en grappes de qualité la nécessiteuse (mais si prestigieuse) DOCG Brunello di Montalcino ? La voilà indépendante et grâce au travail monumental de Claudio Tipa et des Bertarelli, cette belle endormie commence à faire parler d'elle, et en bien ! Tant mieux pour tous ces vignerons qui s'endormaient tranquillement sans trop savoir qu'un travail supplémentaire pouvait leur permettre de produire des vins dignes de ce nom.

AGRITURISMO

Je ne connais pas les arcanes administratives et fiscales de telles extensions de domaines viticoles dans la réception de touristes, mais, c'est un fait, l'agriturismo vinicole en Italie est un succès indéniable. En Toscane, ce sont souvent de petits paradis. Toujours avec piscine. Non seulement on a huile et vin à disposition immédiate, de souriantes cuisinières sur demande, et les marchés des petites communes environnantes sont des moments de pur bonheur.

Celui qui veut jouer les robinson le peut aussi. Ce qui est un peu le cas à Montecucco, endroit idéal pour l'écrivain cherchant la solitude nécessaire à une inspiration élevée. Bon : les belles adresses sont connues et il vaut mieux réserver à l'avance. Il y a des centaines de sites à disposition pour faire son choix.

La pisicne de Montecucco : me faut 13 brassées pour une longeur :-(

La Capella où le païen d'ABM ira longuement expier ses lourdes fautes anti congrégation !

Il y a là une vieille cave impressionnante, superbement respectée

La région de Panzano in Chianti est assez sympa à cet égard. Non seulement vous irez casser les pieds à Gianpaolo Motta (GJE), propriétaire ombrageux de La Massa; vous ne serez pas loin des Fonterutoli ou des Castello di Ama et le boucher mythique de Panzano, le Sieur Cecchini (dont je me flatte d'avoir échangé chaussettes avec lui : on vous racontera l'histoire à l'occasion) vers le midi, vous fera connaître quelques airs pucciniens par l'incontournable Pavarotti. Vous en connaissez beaucoup des bouchers qui découpent votre côte de boeuf en écoutant de l'opéra ? Et auparavant, en sortant de Florence, vous vous serez arrêté à Greve in Chianti, histoire de dire bonjour aux Frères Falorni, qui sont à la charcuterie ce que Raphaël a été à la peinture.

Un des Fratelli Falorni à Greve in Chianti : visitez aussi leurs caves !

Bon, vous avez compris à quel point j'aime la Toscane et les Toscans et qu'il devrait y avoir une loi permettant aux amoureux de la botte de bénéficier de la double nationalité en passant naturellement un examen de base sur quelques crus, plats, mets, artistes, musiques. Non mais !

LECTURES

Quelques passages marquants du livre de Roger Scruton "Je bois donc je suis" :

"Car si la société est parfois menacée par l'alcool, elle l'est tout autant lorsqu'il en est absent"

Citant Jefferson : "le vin est le seul antidote au whisky"

"Les Anciens avaient trouvé une solution au problème de l'alcool qui consistait à intégrer la boisson dans des rituels religieux, à la considérer telle l'incarnation d'un dieu et à marginaliser les comportements perturbateurs comme étant le fait du dieu et non de l'adorateur"

"Quel que soit l'effet du vin sur la santé physique, il en a de bien plus importants sur la santé mentale : effets négatifs lorsqu'ils sont coupés du banquet de la culture, et positifs lorsqu'ils lui sont rattachés"

Bref: bis repetita : achetez ce petit livre assez jouissif. 

DEBAT POUR 2012 ET +

Quelle attitude avons nous lorsque nous dégustons des crus dont le prix dépasse les € 100 ? Sommes nous plus exigeants sur les qualités et donc plus "féroces" dans notre jugement, ou la force de l'étiquette nous pousse plutôt à considérer notre probable incompétence à bien juger un tel mythe et donc on est en pleine clémence proche d'une sourde médiocrité ?

Combien de points (+/-) donne t'on de facto à une étiquette de prestige avant même de taster le jus ? Et surtout, comment justifions nous cette attribution de points à un nom ? Histoire, culture, influence journalistique, lieu commun ?

Parker insiste en ce moment sur sa préférence pour les vins jeunes, sur le fruit. Et comme en même temps il annonce une prochaine étude sur des verticales de référence, va t'on vers de petits clashes qui délecteront les amateurs de guerre picrocholines ? Quel sera le premier millésime bordelais dégusté par Antonio Galloni, son successeur au Wine Advocate ?

 

La question bête : où trouve t'on cet engin ?

Accesoirement : quelqu'un peut me dire comment enlever les dates s'inscrivant automatiquement sur les photos ? Et merci de ne pas me répondre qu'il suffit de modifier le programme de l'appareil ! Ça, je sais. Mais quand on veut les deux versions, avec et sans ?

Bon, je sens come un sérieux relachement dans ce billet :-( 

On va faire court ! Bonnes vacances à tous !