Quand je faisais mes études de mode dans l’école « Studio Berçot », je discutais beaucoup avec mon professeur de dessin. Un jour je lui parlais de ma passion pour la peinture de Egon Schiele et il m’a répondu : Si tu aimes tout ce qui est malsain et torturé, tu doit sûrement aimé Soutine et Kokoschka. C’est vrai que ces trois peintres sont considérés ( ou ont été) comme des malades pour différentes raisons et leur travail est considéré comme malsain, mais ce n’est pas ce point là qui m’attire. Ce qui me passionne chez eux c'est la façon dont ils expriment leur souffrance.
Soutine est né dans un ghetto en Lituanie, de famille très pauvre, il garde de son enfance des images faméliques, des souvenirs obsédants que nous pouvons retrouver dans son œuvre. A son arrivé à Paris il est rapidement assimilé au juif immigré avec tous les préjugés qui s’y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Modigliani dont il fut l’un des plus proches amis. L’exposition qui lui est consacré par la Pinacothèque de Paris est vraiment unique, elle montre environ 80 tableaux dont la majorité sont des œuvres entièrement redécouvertes et exposées pour la première fois. De nombreuses toiles ont été restaurées pour cette occasion. L’ensemble provient des plus importantes collections privées et de musées internationaux français, japonais, suisses et américains.
Une exposition à ne pas manquer mais il faut faire vite parce qu’elle avait commencé le 10 octobre et est prolongé jusqu’au 2 mars 2008
À la Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75 008 Paris
Téléphone : 01 42 68 02 01
Pour plus des renseignements le site de la pinacothèque est
ici