Revue d’actualité du vendredi 22 juillet à 12h

Publié le 23 juillet 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le vendredi 22 juillet

Double attentat meurtrier contre la démocratie norvègienne
La Norvège a subit vendredi après midi un double attentat. Une bombe a explosé au siège du gouvernement norvégien à Oslo vers 15h30 faisant au moins 7 morts et soufflant l’habillage d’une grande partie de la façade. Une fusillade a éclaté 2 heures après faisant au moins 10 morts sur l’île d’Utoeya lors d’une université d’été du parti travailliste qui devait rassembler 600 jeunes dont certains agés de seulement 15 ans. L’armée a pris position au centre d’Oslo. Le premier ministre était en déplacement. Selon les documents révélés par Wikileaks, les service de sécurité norvégiens avaient la réputation d’être faibles.  On ignore encore la cause de ces actes. L’auteur de la fusillade a été arrêté. D’après un témoin, l’auteur il serait grand et blond. Par ailleurs la contribution de la Norvège aux guerre afghanes et libyenne, et la contribution des médias norvégiens à la campagne des caricatures de Mahomet font de la Norvège une cible des islamistes. Un numéro d’urgence a été mis à disposition: 004723132700 .

La Grèce fera défaut partiel, peut-être en septembre
Fitch classe la Grèce en défaut partiel. Les responsables européens espèrent pouvoir réduire à quelques jours seulement le défaut de paiement de la Grèce. Selon TSR ce défaut pourrait survenir en septembre.

Le gouvernement renouvelle sa volonté affichée d’introduire dans la constitution un processus budgétaire propice à la rigueur
Selon François Fillon le plan d’aide à la Grèce et son défaut partiel couteront 15 milliards à la France. François Fillon renouvelle l’importance qu’il accorde à l’introduction dans la constitution de la « règle d’or ». Ce dispositif définirait des lois cadres pluriannuelles s’imposant au parlement lors du vote des lois de finance et de sécurité sociale, qui seraient dotées du monopole des prélèvement obligatoires. Valérie Pecresse émet des doutes sur la sincérité et le sens des responsabilité du PS, réfractaires à cette loi.

Des terroristes écologistes condamnés à 3 à 4 ans de prison en Suisse
Trois éco terroristes avaient été arrêtés en possession d’explosifs en avril 2010 à 3 km de leur cible, un centre IBM. Il s’agissait d’un couple italien et d’un suisse qui semblait s’apprêter à revendiquer leur action au nom du Earth Liberation Front (Front de Libération de la Terre). Diverses actions de solidarité avaient eu lieu, y compris des attentats au coli-piégé revendiqués par des groupes anarcho-syndicalistes. Le tribunal fédéral les a condamné à 3 à 4 ans de prison.

100 000 francs d’amende pour avoir falsifié les comptes d’une débâcle de 2 milliards de francs
La débâcle de la BCGE avait couté 2,34 milliards de francs suisses au contribuable genevois. Pour avoir falsifié les comptes, deux des responsables de cette banques, respectivement directeur général et directeur adjoint en charge de la gestion des risques, ont été condamnés à … environ 100 000 francs suisses d’amende à eux deux. Faute de preuve il a été considéré qu’ils n’avaient pas l’intention de nuire.

Le DEFB126 complique la grimpée du col de l’utérus
Le Figaro signale une intéressante étude scientifique publiée ce mercredi portant sur le rôle du gène DEFB126 dans l’infertilité. Quand ce gène est hérité des deux parents les spermatozoïdes ne disposent pas d’une protéine essentielle pour franchir le col de l’utérus.

Manifestations géantes en Syrie à Hama et Deir Ezzor
Ce vendredi des centaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans chacune des deux villes Hama et Deir Ezzor. Les forces du régime auraient fait 11 morts.

Divers
La 4ème lune de Pluton a été trouvée
La Nasa a découvert par inadvertance grâce au télescope Hubble une petite lune de Pluton, d’un diamètre de près de 14 km.
A l’Alpes d’Huez Roland s’impose et Andy Schleck prend la maillot jaune.La 19ème étape, alpine, comportait deux ascensions hors catégorie et une de première catégorie. Contador, frustré par sa contre performance de jeudi, a mené l’offensive dans la montée de l’Alpes d’Huez, avant de céder face au jeune Pierre Rolland. Thomas Voeckler, gérant ses forces de façon trop ambitieuse, finit épuisé et perd le maillot jaune au bénéfice d’Andy Schleck. Son frère Frank et Evans sont à moins d’une minute. Aussi la victoire du Tour 2011 se jouera probablement lors du contre la montre de Grenoble ce samedi.

>> Consultez nos archives ! >>