Avec la Carac échappez aux idées reçues sur l’épargne solidaire…

Publié le 23 juillet 2011 par Mistral
Alternative aux épargnes classiques, l’épargne solidaire est un moyen concret, réaliste et efficace de contribuer activement à soutenir des causes justes : aider des enfants gravement malades, des personnes handicapées ou encore des familles en situation de précarité, etc.
Selon une étude en ligne* menée par la Carac, première mutuelle d’épargne en France, les 23 et 24 août 2010, 64 % des Français pensent qu’utiliser son épargne à des fins solidaires est une idée attrayante ou à creuser.

Pour expliquer avec pédagogie le fonctionnement de l’épargne solidaire, la Carac part à l’assaut des idées reçues les plus répandues sur ce type de placement avec une série de vidéos ludiques. 

Et c'est avec un ton « original » et « décalé » (pour le domaine de la Finance) est utilisé pour démontrer que l’assurance vie solidaire est simple, transparente, accessible à toutes les bourses et performante.


Les vidéos sont accessibles sur le site www.epargnonssolidaire.fr.

Carac App Store

Pour renforcer son positionnement sur le marché de la finance solidaire, la Carac a développé sa première application iPhone , dédiée à l’épargne solidaire.
L’application intègre les vidéos réalisées et permet de déterminer son profil d’épargnant, de simuler les différents paramètres de son épargne et de calculer la réduction d’impôt liée au don à une association dans le cadre de l’assurance vie solidaire Entraid’Epargne Carac. 
Les détenteurs d’iPhone peuvent également y suivre l’actualité de la Carac en temps réel et géolocaliser l’agence la Carac la plus proche.
L’assurance vie solidaire Entraid’Epargne Carac propose ainsi un concept novateur : 1 % des versements est reversé sous forme de don à une association d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique.

Ce don donne droit à l’envoi d’un reçu fiscal et permet de cumuler en un seul geste fiscalité de l’assurance vie et fiscalité du don. Le placement Entraid’Epargne Carac est sécurisé, compétitif et labellisé Finansol, gage de transparence et d’éthique.  150 € suffisent pour souscrire.

* Rappel méthodologique : le Sondage a été réalisé par la Carac sur Internet, auprès d’un échantillon de 2 000 Français de plus de 15 ans, représentatif de la population française, les 23 et 24 août 2010.


L'épargne solidaire est type de placement encore peu connu du grand public et pour completer ce billet je vous propose d'en savoir  plus avec le journaliste économique Eric Larpin qui dresse la problématique dans son ouvrage l'épargne solidaire pour pour les nuls.  

Selon l'auteur l'épargne solidaire, c'est de l'argent utile. 
Utile pour vous, pour la collectivité, pour financer des entreprises, des associations, des initiatives qui vivent autour de vous. 
Ainsi, la montée en puissance de ce nouveau secteur a déjà donné de beaux résultats : des milliers de personnes ont été relogées ; des dizaines de milliers d'entreprises, petites et parfois grandes, ont été créées en France ; des centaines de milliers de personnes ont été aidées dans les pays du Sud. 

Facile d'accès et rempli d'exemples concrets, ce livre vous invite à découvrir les investissements solidaires, les produits de banque et d'assurance vie solidaires ou l'épargne salariale solidaire.
En un mot, cet ouvrage vous permettra de comprendre l'épargne solidaire et de devenir acteur de ce secteur en pleine expansion.


Voilà j'espère que ce billet aura répondu aux idées reçues et vous permettera de vous familiariser au mieux avec l’épargne solidaire développé par la Carac...