Renaud Lavillenie réalise la meilleure "perf" de l'année avec 5,90m (Crédit photo : AP)
Le Meeting Herculis de Monaco était une nouvelle occasion de voir le duel des sprinters Christophe Lemaitre et Usain Bolt. Ce n’est pas eux qui ont fait le spectacle avec une course plutôt lente mais Renaud Lavillenie à la perche et Mehdi Baala et Mahieddine Mekhissi sur …altercation.
Le 100m a été remporté sans surprise par Usain Bolt en 9″88. Christophe Lemaitre, peut-être à l’économie en vue des mondiaux qui arrivent, termine à une petite 5e place et crédité d’un 10″03. L’épreuve phare de l’athlétisme n’a pas brillé dans cette étape monégasque de la Diamond League.
Meilleure performance mondiale pour Lavillenie
Renaud Lavillenie continue de prouver à chaque meeting qu’il est bien le meilleur dans sa discipline, le Saut à la Perche. Avec un saut à 5,90m il réalise simplement la meilleure performance mondiale de l’année.
Son plus sérieux rival, l’australien Steven Hooker, faisait son retour à la compétition et se contente d’une petite barre à 5,45m et 3 essais manqués à 5,60m. Renaud Lavillenie avait quant à lui commencé par cette hauteur pour réalisé 5,90m sur sa dernière tentative.
Il frappe donc un grand coup avant les mondiaux de Daegu et efface la marque de l’américain Brad Walker qui avait fait 5,84m en début d’année.
Baala et Mekhissi se battent
Le 2 coureurs de fond français en sont venus aux main à la fin de leur course. Les 2 sportifs ont tenté de s’expliquer par un malentendu. Il faut dire qu’avec une 9e et 11e place sur le 1 500m, il n’y a pas de quoi être fier et que la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres.
Mehdi Baala s’est tout de même qualifié pour les Mondiaux.
C’est donc un accrochage inhabituel qui s’est offert en spectacle au spectateurs monégasques.