Magazine Culture

NewsLetter Littéraire no:33 – 1er Novembre 2010

Par Pikkendorff

Bonjour à vous, 

Amis et relations, anciens ou nouveaux, à ceux qui aiment à lire, voici le moment de partage de mes lectures de la dernière quinzaine.  1 ou 2 étoiles à éviter, 3 étoiles à voir, 4 ou 5 étoiles très bien dans le style.

Cliquez sur le lien et accédez à la chronique.  

Cordialement, Pikkendorff alias Patrick Chabannes

Hors catégorie

NewsLetter Littéraire no:33 – 1er Novembre 2010
Jean Becker - La tête en friche

“Quand on n'est pas éduqué, comme moi, vous ne pouvez pas savoir comme c'est compliqué la lecture. On lit un mot, c'est bon, on le comprend et le suivant aussi, et le troisième, avec un peu de chance.  On continue, du bout du doigt, huit, neuf, dix, douze, comme ça jusqu'au point. Mais quand on y est, on est bien avancé ! Parce qu'on a beau vouloir tout assembler, pas moyen, les mots restent en vrac, comme une poignée de boulons et d'écrous jetés dans une boîte.”

NewsLetter Littéraire no:33 – 1er Novembre 2010
Stéphanie Meyer - Twilight

"J’ai essayé de lire Twilight, c’est trop dur.  Il reste à Stéphanie Meyer 84 999 999 lecteurs qui ne sont ni bien, ni mal, ils sont nuls.

Catégorie littérature

NewsLetter Littéraire no:33 – 1er Novembre 2010
Philippe Claudel – L’Enquête

Personnages désignés par leur fonction, déshumanisés démontrant l’utilitarisme de notre société où  tout doit avoir une Fonction, où tout est devenu Fonction.  Même la Littérature ou l’Art.

NewsLetter Littéraire no:33 – 1er Novembre 2010
Charles Dantzig – Pourquoi lire ?

“Je retournai au bonheur des bonheurs, lire.  Ah, voilà une autre raison de lire, sans doute.  Lire, c’est beaucoup plus intéressant que se distraire.”

Catégorie voyage

NewsLetter Littéraire no:33 – 1er Novembre 2010
Élodie Bernard – Le vol du paon mène à Lhassa

“Il n’est pas nécessaire de parler la langue nationale pour pouvoir communiquer.  L’instinct, une attention marquée à la gestuelle des habitants suffisent pour entrouvrir un espace de compréhension.”

Catégorie fantasy pour les grands et les petits

NewsLetter Littéraire no:33 – 1er Novembre 2010
Pierre Bottero – La Quête d’Ewilan

L’imagination est une dimension.  Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires.  Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs.  Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent.”   Elis Mil’Truif, maître dessinateur à l’Académie d’Al-Jeit

NewsLetter Littéraire no:33 – 1er Novembre 2010
Pierre Bottero – Les Mondes d’Eliwan

Les dessinateurs se dont appropriés l’Imagination, la liant dans la conscience collective au don qu’ils possèdent.  Et si l’Imagination était bien plus que cela ?  Une porte vers des ailleurs que même les plus doués d’entre eux ne perçoivent pas ?”   Maître Carboist, Mémoire du septième cercle.

Catégorie policier , thrillers

NewsLetter Littéraire no:33 – 1er Novembre 2010
Sylvain Johnson – Le tueur des rails

Premier roman de Sylvain Johnson, jeune écrivain (né en 73) québécois

NewsLetter Littéraire no:33 – 1er Novembre 2010
Stéphane Gravier – Bloody Valéria

La langue de Stéphane Gravier est aussi descriptive que ses mots, elle  change de rythme par sa ponctuation, d’environnement social  par le choix de son vocabulaire et de sa syntaxe.  Elle devient rocailleuse chez les travailleurs et les milieux interlopes.  Elle se fait douce et dangereuse parmi les puissants des affaires et de la politique.

Catégorie géopolitique, social et reflexions

De la Civilisation du travail - Stendhal

ce salariat universel qui semble une forme adoucie de l’esclavage.

Google ou comment abandonner la confidentialité de vos documents

Que vous utilisiez Google Document, Google Traduction ou même Gmail, avez-vous pris la peine de lire les conditions d'utilisation de Google sur ses services ?

La Turquie, candidate à l'Union européenne

Pierre Verluise est chargé du cours de Géopolitique à l'ISIT.   Dans le cadre de cette formation, les étudiants préparent des exposés. Voici le résumé d'une présentation récente sur un sujet d'actualité:   la candidature de la Turquie à l'UE

A propos de notre monde multipolaire

Stratégiquement, la portée des attentats du 11 septembre fut nulle puisqu’ils n’entraînèrent pas de redistribution de la puissance au sein du système international mais « seulement » un redéploiement de la puissance américaine.

A propos de la guerre économique

Oracle attaque donc SAP du vol de milliers de logiciels

Pollution sensorielle, esclavage accepté

Notre dépendance à ces images, à ces émotions fabriquées, est un esclavage accepté réduit à une fonction : le consommateur.

Wikio

Lectori Salutem, Pikkendorff alias Patrick Chabannes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pikkendorff 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines