Magazine Culture

QuidHodieAgisti - No:41 - 28 Janvier

Par Pikkendorff

Lectori salutem, 

Chers abonnés, amis, relations ou inconnus,  cliquez sur le lien et accédez à la chronique choisie de Quid Hodie Agisti, blog de chroniques littéraires.  

Cordialement, Pikkendorff

QuidHodieAgisti - No:41 - 28 Janvier
Georges J. Arnaud – Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent

Avec une élégance discrète Georges Arnaud peint admirablement un arrière plan politique et social transportant son lecteur ravi au temps des fiacres, des barrières de Paris, du bagne, un régime une fois de plus à bout de souffle entre ses Ultras, les bonapartistes, les républicains, les conventionnels… Un temps que les moins de 200 ans ne peuvent pas connaître.

QuidHodieAgisti - No:41 - 28 Janvier
Curzio Malaparte – Le compagnon de voyage   

“Le plus grand Malaparte est en effet dans ces pages poétiques et rapides : tantôt il se presse, faufile les scènes, comme on dit en couture, les couds à peine d’un bout de chemin esquissé ; tantôt il s’arrête, et son œil cinématographique suggère un combat estompé dans la brume, passe au plan serré pour dénoncer les trafiquants qui achèvent d’affamer le peuple, puis au plan large, presque lyrique, pour l’arrivée du cortège dans une ville de Naples bruissante de prières et de cris d’enfants. Ainsi progresse Le compagnon de voyage, au fil des stations d’une longue procession, celle de la Passion du peuple des perdants, des vaincus de l’Histoire, des frères Malaparte.”

QuidHodieAgisti - No:41 - 28 Janvier
Jean Cau – L’enfance de l’art      

 “Un livre, un style, une phrase, des mots, ça se toréé.  C’est monstrueux et fragile.  C’est délicat et énorme.  Ça pue et ça grise. Ça caresse et ça tue.  Ça fonce sur vous et, ou bien vous attendez la charge de cette passion qui se rue et m’embarquez, tout contre vous, dans une passe ; ou bien vous faîtes « le fameux petit pas en arrière» parce que vous avez eu peur.  Par exemple, vous n’écrivez pas de livres et devenez un banderillero de l’écriture : un journaliste et rien que cela.”

QuidHodieAgisti - No:41 - 28 Janvier
Anne-Sophie Bentz - Les réfugiés tibétains en Inde. Nationalisme et exil

Internationaliste formée à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève, Anne-Sophie Bentz a consacré ses recherches doctorales à la question des réfugiés tibétains en Inde.   Capitale est sa contribution sur un sujet pour lequel les sources, même en langue anglaise, restent rares. L’auteur nous montre comment le sentiment nationaliste tibétain s’est forgé autour du charisme d’un homme, le Dalaï Lama.

QuidHodieAgisti - No:41 - 28 Janvier
Nerval - Evocation stellaire

N'avez-vous pas l'impression que Gérard de Nerval en 1844 a visité la galaxie et traversé les trous noirs (“une orbite vaste et noir et sans fond”) bien avant les scientifiques qui attendront la première observation en 1971 !

QuidHodieAgisti - No:41 - 28 Janvier
Jean Guitton - Le travail intellectuel

“Le travail intellectuel exige deux qualités contraires :  la lutte contre la dissipation, ce qui ne se peut qu’en se concentrant mais aussi un détachement par rapport à son travail puisque l’esprit doit prendre de la hauteur , être tenu comme disait Etienne PASCAL, au-dessus de son ouvrage.”

QuidHodieAgisti - No:41 - 28 Janvier
Jean Cau – Proust, le chat et moi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pikkendorff 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines