Aurore, la pianiste virtuose, quitte Tom, l’écrivain à succès. Une séparation dont Aurore se sent responsable :“Je sais que pour mériter l’amour, il faut se donner corps et âme, et prendre le risque de tout perdre…mais je n’étais pas prête à le faire et je ne le suis toujours pas…”et dont Tom, en dépression, souffre au point de ne plus pouvoir écrire. Milo et Carole, amis d’une enfance dure qui les a façonnés feront tout pour l’aider car “le monde ne te fera pas de cadeau, crois-moi. Si tu veux avoir une vie, vole-là (Lou andreas salomé)”.
C’est à ce moment que Billie, personnage secondaire de sa trilogie tombe du livre ! Mi réel et mi imaginaire, Billie doit retourner dans les mots pour vivre de l’imagination des lecteurs. En effet “le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l’auteur, sans lui, rien ne se fait”(Elsa Triolet in La mise en mot).
Cette idée est exploitée de manière proprement extraordinaire.
Bref ce livre fut un instant, un moment de lecture très agréable et à recommencer. Merci à ma fille Audrey, son insistance et son choix.
XO Editions, 2010, lu en Pocket, 475 pages, 2011.