Variations autour de la courgette

Par Alicemanci

Voici la suite d'hier. Quelques idées pour préparer des courgettes de façon un peu inhabituelle, mais si vous essayez, vous verrez que c'est très bon.

J'achète des courgettes blanches que je trouve au marché, je n'en ai pas vu en grande surface. Je les lave bien, je coupe les extrémités, mais je garde leur peau vert clair, c'est plein de vitamines et joli pour les yeux. Je découpe les courgettes en rondelles, épaisseur 5mm.

Je dispose les rondelles dans une poële chauffée avec 2-3 càs d'huile d'olive. Dès qu'elles commencent à dorer, je les retourne sur l'autre face (oui, c'est un peu long).

Une fois cuites, je les laisse refroidir dans un saladier. Pendant ce temps je prépare les sauces.

Pour la sauce au yaourt

  • 1 ou 2 yaourt(s) selon la quantité de courgettes,

  • 1/4 de gousse d'ail écrasé,

  • une poignée d'aneth ciselé,

  • du sel et du poivre.

Je mélange une partie des courgettes avec cette sauce et je place au frais. Pour l'autre partie je prépare une vinaigrette avec 1 càc de vinaigre, 2 càc de jus de citron, 1/2 gousse d'ail écrasée et du persil hâché, du sel. Je la verse sur les courgettes, je mélange bien et je garde au frais jusqu'au moment de servir.

Dans la même thématique - des poivrons grillés:

Mettre au four à 180°, sur une feuille d'aluminium 2 poivrons verts et 2 poivrons rouges. Laisser cuire jusqu'à ce que la fine peau des poivrons  gonfle et se décolle de leur chair. Les sortir du four et les laisser refroidir enveloppés dans le papier d'aluminium, ce qui permet de retirer plus facilement la petite peau. Peler les poivrons, les découper en lanières, en jetant la partie avec les graines. Saler, arroser d' 1 càs d'huile d'olive et 1 càs de vinaigre, parsemer de persil hâché et d'aneth, un peu d'ail crasé,mélanger bien et réserver au frais.