{CLASSEMENT} - 11 - Boardwalk Empire (Saison 1)

Publié le 22 juillet 2011 par Delromainzika @cabreakingnews

{CLASSEMENT} - 11 - Boardwalk Empire (Saison 1)


Série évènement de la rentrée dernière, produite par Martin Scorcese (le pilote a même été réalisé par lui même), et créée par un ancien des Sopranos, voilà que n'annonçait que du bon. Sans compter le budget pharaonique de la série, déjà renouvelée pour seconde saison après seulement une petite poignée d'épisodes. La magie de la série est toujours présente, à chaque épisode. Comme l'effet en rafale d'une bombe, celle ci a encore plein de ressources cachées qu'elle exploite à merveille. Comme une boîte à musique, cette série joue de ses charmes musicaux, notamment au détour d'une petite chanson au piano d'un membre du casting, une idée judicieuse qui marque la joie de vivre de ces temps de prohibition. Boardwalk Empire c'est une perle, une merveille qui nous ferait presque oublié qu'on est devant une série.
Avec le scénario de Terence Winter (Les Sopranos), on arrive à voir un univers d'un autre genre, années 20, Boardwalk Empire a un énorme défaut : il faut aimé le genre, le cinéma d'auteur et puis cette ambiance. Moi j'adore, je suis sous le charme, pendant une saison entière c'était magique, féerique, sans faille et les intrigues se mettent en place aussi facilement que difficilement. On nous laisse prendre le large, le grand bain avec une série différente ce que l'on voit habituellement. Ce n'est pas plus mal d'ailleurs. Elle a un coeur, brisé et aimant à la fois, derrière ces parures et ces toilettes magnifiques se cache un vice, le vice mafieux qui se découvre avec malice et délectation. La série connaît quelques bas en milieu de saison, mais c'est pour mieux revenir dans les derniers épisodes aux intrigues maîtrisées comme du papier à musique.
Cette série fin gourmet est une des plus belle révélation de la saison série écoulée. Elle vient d'une chaîne, HBO, qui avec les honneurs livre ici à coeur ouvert le patrimoine américain. Ce fût des années difficiles, celles de la prohibitions, de la naissance d'Al Capone, des différents monuments qui font d'Atlantic City ce qu'elle est aujourd'hui. Derrière cette scintillante histoire se cache quand même à la fois vertus et vices. Pour la première les intrigues féminines, très dorées, et dans l'ère qu'elles représentes. Et puis les vices, ceux des différentes intrigues un peu tendancieuse à l'action et au côté polar-esque de la série. Parfait. La maîtrise de la réalisation est un fait, et Martin Scorcese n'est pas le seul à pouvoir faire des bons épisodes à la télé. L'imagerie est soignée tout au long.
Mais au final, une première saison comme celle ci a transporté le téléspectateur, qui comme moi a été touché par les sentiments et intrigues traitées. Je suis un fan des séries d'époques qui nous laisse dans un autre monde, ouvrant la forte d'un vrai feu d'artifice fait maison qui risque de nous péter dans la main. Une vraie petite révélation pour moi. Je m'apprends a adoré encore plus les séries qui prennent un temps d'adaptation effronté. Je suis donc admiratif du résultat de Boardwalk Empire. Une première saison, une première esquisse de ce que j'espère être une vraie référence en terme de série. C'est classe, beau, magnifique, magique, frétillant, jouissif, sentimental, … Une réussite qui mériterait voir son nom récompensé prochainement.
Meilleur épisode : 1.12 "A Return to Normalcy", 1.04 "Anastasia et 1.01 'Pilot"
Pire épisode : 1.08 "Hold Me in Paradise"