Les propriétaires ont entériné la nouvelle proposition de convention collective mais ils ont fait quelques modifications qui ont déplu aux joueurs.
Roger Goodell a donc obtenu la quasi-unanimité des proprios sur la nouvelle entente, 31 d’entre eux votant en faveur. La seule exception : ce bon vieux Al Davis des Raiders. Le Silver and Black s’est abstenu de voter en raisons de «profondes divergences d’opinion aux points de vue football et économique ». On veut bien mais dans le fond, quand Crazy Al a vu que ça s’Alignait vers un vote 32-0, il a du s’abstenir juste pour contrarier les autres. Vieux tabarnak.
Malheureusement, les sympathiques propriétaires ont cru bon de faire quelques ajouts dont la NFLPA ignorait l’existence. Il y aurait entre autres un système de partage de « revenus supplémentaires » qui n’aurait pas été discuté avec les joueurs. Ce développement inattendu a évidemment causé bien des remous et éliminé la possibilité que les joueurs se prononcent sur l’entente hier. On se demande bien ce que les milliardaires avaient en tête en modifiant l’entente. Pensaient-ils que les joueurs ne s’en apercevraient pas? On blâme Jerry Richardson qui devait avoir envie d’insulter les joueurs un peu plus.
Quelques faits saillants de la nouvelle entente telle qu’approuvée par les proprios :
-Durée de 10 ans ferme, sans optionspour y mettre fin avant (Die
-Plafond salarial de 120,375 millions $ en 2011
-Les équipes devront dépenser 99% du montant du plafond salarial en salaires. Certaines formations devront dépense pas mal plus qu’avant… Le taux descendra cependant à 95% en 2013.
-Les joueurs recevront 55% des revenus des médias nationaux, 45% des revenus de NFL Ventures (commandites) et 40% des revenus locaux.
- Réduction de la longueur du programme hors saison de cinq semaines et du nombre d'activités d'équipe de 14 à 10.
- Limiter le nombre d'entraînements avec contacts complets pendant le calendrier préparatoire et pendant la saison régulière.
- Possibilité pour les joueurs actifs de conserver le plan d'assurances médicales toute leur vie.
- Maintien du nombre de matches actuel au moins jusqu’en 2013.
- 900 M$ en bénéfices pour les anciens joueurs
- Contrats de quatre ans maximum pour les joueurs repêchés avec une structure salariale encore un peu floue.
Malgré les embuches rencontrés cette semaine, il semble possible que les joueurs passent au vote pour vrai aujourd’hui. Cela dit, la ligue a du annuler le Hall of Fame Game qui devait avoir lieu le 7 août. On souhaite qu'il n'y ait pas d'autres annulations.