Atlanta Falcons : En 1965, juste avant que la concession ne voit le jour, les Dirigeants de la future équipe d’Atlanta lancent un concours afin de trouver un nom. 1 300 votes sont enregistrés pour un total de 558 noms différents. Le nom de “Falcons” revient à plusieurs reprises, mais ne se détache pas suffisamment pour être entériné si rapidement. Un argument va néanmoins faire pencher la balance en faveur de ce nom. Il est apporté par une certaine Julia Elliott, qui exerce le métier de professeur de se secondaire dans la ville de Griffin en Georgie. Elle déclare en effet : “Le Faucon est fier et digne, il a un grand courage et beaucoup de combativité. Il ne lâche jamais sa proie. C’est implacable. Tout cela convient parfaitement à la tradition sportive”. Devant de tels arguments, le nom est définitivement confirmé quelques jours plus tard par le Front Office. Une bonne décision lorsque l’on prend connaissance des autres suggestions : “Knights”, “Bombers”, “Rebels”, “Crackers”, “Trashers”, “Lancers”, “Firebirds”, “Firenuts”, et même les “Awesome Guys”…
Tampa Bay Buccaneers : Un mois seulement après l’annonce de la création de la Franchise en 1976, un conseil consultatif examine près de 400 noms différents, tous proposés par le biais d’un jeu-concours organisé par une radio de la ville. C’est le nom de Buccaneers qui est retenu devant deux autres sérieuses propositions : les “Buzzards” et les “Sea Horses”. A noter que d’autres noms aussi significatifs qu’étranges ont été proposés, comme par exemple celui de “Mafia”. S’agissant de ce dernier Nickname, on se dit que l’on a tout de même échappé au pire… En effet, si ce nom aurait pu trouver un certain écho auprès des Fans, le nom de Tampa Bay Mafia n’aurait certainement pas plu au commissaire de l’époque, ni aux suivants d’ailleurs…
New Orleans Saints : En 1966, la NFL annonce dans un communiqué qu’une nouvelle Franchise va voir le jour en Louisiane, à Nouvelle-Orléans. Cette annonce est faite le 1er novembre, le jour de la Toussaint, “All Saints” en Anglais. Un premier élément de réflexion juste avant qu’un concours ne soit organisé auprès des Fans de la ville… Le nom de Saints y est proposé en masse. Ce Nickname aurait tout de même certainement été choisi – date ou non – en raison de la chanson phare de la capitale mondiale du Jazz, “When the Saints Go Marching In”. Un nom de Franchise NFL qui est donc l’un de ceux à vraiment couler de source.
Carolina Panthers : En 1995, une nouvelle équipe d’expansion voit le jour en Caroline du Nord. Le président Mark Richardson, fils du propriétaire de la Franchise Jerry Richardson, choisit seul le nom de Charlotte Panthers (avant que certaines exigences financières n’obligent l’équipe à se renommer Carolina Panthers). Mark Richardson est également à l’origine des trois couleurs de l’équipe, le bleu, l’argent et le noir, arguant qu’il devait y avoir une certaine “synergie” entre le nom et les couleurs. Il n’a cependant jamais expliqué ce qui l’avait poussé à choisir ce nom. Les observateurs supposent tout de même qu’il cherchait avant tout, comme pour toutes les autres Franchises, à donner un côté agressif à son équipe.