Un vent de fronde souffle sur la Croisette. Deux articles récents mettent le feu aux poudres et donnent une tonalité nouvelle à la campagne.
Un vent de fronde souffle sur la Croisette. Deux articles récents sont perçus comme voulant imposer un duel Brochand / Tabarot pour le second tour des municipales et la "Ville de communication" s'enflamme.
L'opinion avait déjà du mal à admettre qu'elle puisse être privée d'au moins un seul débat public contradictoire. En effet, un tel débat aurait l'intérêt de mettre un terme aux supputations sur les qualités personnelles de MM Tabarot et Martinez, très souvent présentés comme représentants d'autres forces politiques extérieures (La Députée du Cannet) ou antérieures (la municipalité Mouillot).
Une nouvelle étape vient d'être franchie donnant désormais le sentiment que la décision serait programmée pour les deux leaders de l'UMP Cannoise déchirée depuis les dernières législatives. Certains y voient même une manoeuvre du Maire sortant qui chercherait "à choisir son concurrent le plus facile pour le second tour".
En effet, Philippe Tabarot, qui avait été affecté par un mauvais score aux législatives 2007 dans les quartiers pourtant présentés comme entrant dans sa zone d'influence, n'est toujours pas parvenu à établir la solidité de sa vision pour Cannes. Même son entourage le plus proche redoute l'impact d'un débat public qui établirait cette réalité au grand jour.
Quant à Jean Martinez, il sait très bien que l'ombre tutélaire de Michel Mouillot rassemblera une large majorité autour du Maire sortant pouvant alors appeler au "rassemblement contre le passé".
Le seul candidat qui peut incarner le vote utile pour le second tour est Philippe Buerch qui présente un profil de synthèse allié à une compétence technique incontestée.
Jusqu'à ce jour, ce dynamique notaire semblait accepter un "consensualisme bon enfant" susceptible de nuire à l'efficacité de sa fin de campagne. Par un communiqué publié samedi 16 février, il rompt avec "cette tonalité pastel" habituelle. "Il est entré sur le ring" indique son entourage car il n'acceptera que le choix des Cannois puisse être imposé par l'extérieur.
Il semblerait aussi que ses challengers aient multiplié des maladresses notoires. Philippe Tabarot ferait ainsi régulièrement ses emplettes parmi les 100 propositions de Philippe Buerch pour combler certaines lacunes programmatiques. Avec humour, Philippe Buerch aurait confié dernièrement que s'il "devait facturer des droits d'auteur à Philippe Tabarot, l'avenir financier serait d'une immense sérénité". Quant à Jean Martinez, des difficultés pour composer sa liste aurait conduit tout dernièrement des proches à contacter pas moins que la première femme de la liste de … Philippe Buerch, une énergique et réputée avocate.
C'est peut-être un tournant de la campagne car les ficelles paraissent tellement grosses que les Cannois en ont manifestement ras le bol d'être ainsi pris en otages par des candidats qui les privent des attributs classiques de la citoyenneté.
Alors même qu'un quotidien national titrait dernièrement sur "OK Croisette", un article où il était indiqué qu'à Cannes "les règles sont vite zappées", il pourrait y avoir deux règles pourtant constantes : ne jamais vouloir imposer un choix à des électeurs et ne pas décider du sort d'une élection avant même que les citoyens se soient exprimés.
C'est l'enjeu de cette fin de campagne. Un système local de pouvoir pèse lourd, peut-être même un peu trop lourd au point de donner l'envie de se libérer d'une "chape de plomb".
L'annonce de la candidature de Philippe Buerch dans le Canton de Cannes Centre constituerait l'épilogue de sa démarche pour porter l'alternative dans le Canton même de Philippe Tabarot et veiller ainsi à ce que son offre ne soit pas absente de l'un des terrains électoraux des 9 et 16 mars 2008…