Reconnaissance: Le Vanhivax du Pr Victor Anomah Ngu vivra

Publié le 22 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   

Vendredi, 22 Juillet 2011 16:49

éééçéàéééàéééééè
Le Pr Victor Anomah Ngu, décédé le 14 juin dernier a reçu les hommages académiques de ses pairs jeudi dernier à Yaoundé.
L'hommage au Pr Victor Anomah Ngu, médecin, ancien ministre de la Santé publique et chercheur s'est fait à l'amphi 700 de l'Université de Yaoundé I le 21 juillet dernier en présence de Jacques Fame Ndongo, ministre de l'Enseignement supérieur et de son homologue de la Promotion de la femme et de la famille Marie-Thérèse Abena.
Son vieil ami, Monekosso dira qu'Anomah Ngu a mis sur pied plusieurs associations dont l'Académie de sciences du Cameroun et l'Association des chirurgiens africains. Le défunt s'est illustré dans la recherche sur le cancer et surtout le Vih/Sida en mettant au point le Vanhivax, un vaccin curatif contre la Vih/sida, fabriqué à partir des prélèvements faits sur la personne infectée. Victor Anomah Ngu a administré ce vaccin sur certains patients dans sa clinique située au quartier Essos à Yaoundé. Son décès est survenu alors qu'il n'avait pas reçu l'accord du comité d'éthique pour la suite des travaux. Toute la communauté scientifique présente à l'amphi 700 a dit sa détermination à poursuivre le travail.

Samuel Domngang, le président de l'Académie de science du Cameroun « Cette œuvre peut être poursuivie si la communauté scientifique, la classe des décideurs politique du Cameroun et la communauté internationale abordent la question sans préjugés ». Pour le Pr Rose Léké, médecin à Yaoundé, le projet du Vanhivax ne va pas s'arrêter en bon chemin, « Il y a des scientifiques camerounais prêts à s'y investir ». Même si le Pr Daniel Lantum, enseignant à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales précise que Vanhivax était une affaire personnelle de Victor Anomah Ngu, il pense que ces travaux doivent se poursuivre. Cette détermination est aussi celle du doyen de la faculté de médecine et des sciences biomédicale Tetanye Ekoe, du Pr Mbatcham, ancien étudiant d'Anomah Ngu et du Pr Fru Angwafo III.

Décédé le 14 juin 2011 à 85 ans, Victor Anomah Ngu sera inhumé demain au cimetière de la mission catholique de Mankon par Bamenda dans le Nord Ouest.