......L’action de « lisser des cheveux » est à tort amalgamée avec celle de « raidir des cheveux ». Dans le domaine capillaire, on confond parfois par erreur les termes de « lisse » et « raides », notamment lors de l’utilisation du fameux « fer à lisser ». Or ces deux procédés de nature différente ne donnent absolument pas le même résultat. Par conséquent, ils ne requièrent pas systématiquement les mêmes instruments, ou les mêmes ingrédients pour parvenir au but recherché.
Quelle est la différence entre lisser et raidir ?
.....Selon les saisons, la mode occidentale prône régulièrement l’uniformité (artificielle) des cheveux raides. Depuis une dizaine d’année, les instruments de coiffure permettant de réaliser soi-même ses brushings à domicile connaissent une popularité croissante. Se présentant comme révolutionnaire, parce qu’il abîmerait moins les cheveux et procurerait un meilleur résultat dans la durée, le fer à lisser est très prisé si l’on souhaite se débarrasser de ses ondulations, ou de ses boucles. Ce changement reste notamment éphémère et doit être renouveler régulièrement pour demeurer impeccable. La forme et la texture des cheveux changent. Ils deviennent effectivement raides, droits, comme des baguettes, selon l’intensité des applications. Mais sont-ils pour autant lisses ?
..
Crêpage (source : AuFéminin)
.....Or, quelque soit leur nature (raides comme frisés), des cheveux en bonne santé, ayant un aspect sain doivent être lisses. C'est-à-dire que les écailles sont étroitement alignées et positionnées les unes par rapport aux autres. Elles sont collées, dans la position la plus naturelle et harmonieuse, donnant alors une belle texture capillaire, brillante, souple et soyeuse, quelque soit sa forme ou ses ondulations.
Le brossage est, par exemple, recommandé afin de lisser les écailles. Vous pouvez effectuer un test fort simple pour constater vous-même la différence : touchez une mèche de vos cheveux au réveil. Sa texture accroche un peu les doigts. Passez-y un coup de peigne, ou de votre brosse habituelle. Elle apparaît nettement plus douce.
.....Des cheveux lisses ne sont pas forcément raides !.....
.....Des cheveux raides ne sont pas forcément lisses !
.....Imaginez une chevelure qui coule sur les épaules et dans le dos, épousant les formes du corps, et ayant un aspect miroitant, douce au toucher : sa beauté est due à son aspect lisse.
Imaginez ensuite une chevelure tout aussi longue, mais raidie par les fers, sans être lissée, et manquant de soins : le résultat ne sera jamais aussi convainquant car la forme des cheveux restera droite, tendue, rigide tandis que leur texture sera rêche.
.....Attention ! N’oubliez pas que des cheveux trop secs, décolorés ou colorés, en mauvaise santé, ont besoin, plus encore que les autres, d’être lissés, pour retrouver leur force et leur consistance d’origine. Le signe attestant toujours que vos cheveux profondément manquent de soin, d’hydratation ou d’éléments nourrissants, reste leur aspect. Or des cheveux non lisses sont des cheveux abîmés, fragilisés. C’est pourquoi l’on dit, par exemple, des cheveux très secs, qu’ils prennent un « aspect paille ». Les écailles, incapables de se plaquer dans le bon sens, se soulèvent, se hérissent.
.....Il est important de saisir cette différence visible, afin de ne pas vous tromper sur le choix de vos ingrédients naturels, selon le résultat que vous souhaitez obtenir. En effet, il faudra, dans la plus part des cas, choisir des produits différents si vous voulez supprimer vos ondulations, ou si votre objectif est seulement de soigner vos cheveux, c'est-à-dire de les lisser.
A venir prochainement, la suite de l’article :
Quels ingrédients peuvent lisser mes cheveux ?
Existe-t-il des méthodes naturelles pour les raidir ?