Premier jour du festival, le temps est plutôt clément, il est 14h et j'arrive au beau milieu du village Francofou parmi de nombreux festivaliers déjà prêt à assister au concert d'ouverture confié à un groupe que vous connaissez déjà: The WaoW!
Étonnamment, le groupe Liégeois ne semble pas aussi en forme qu'à son habitude! Il manque une petite dose d'énergie par rapport aux précédents concerts que j'ai déjà pu voir... Pourtant, le groupe à l'air à l'aise sur scène! Julian (Synthé /chant) et Gianni (guitare / choeur) jouent avec le public, se déplacent énormément sur la scène afin de faire participer toutes les personnes présentes et admirer leur prestation. Le public répond présent à la moindre sollicitation du groupe!
A la fin de leur concert, les artistes ont pris quelques minutes pour offrir à leurs fans quelques bracelets au nom du groupe! Décidément, après avoir cédé leur premier EP gratuitement sur leur site, ils ne ratent pas une occasion de gâter leur public!
Ensuite, j'ai filé vers le Dôme Fortis afin d'aller redécouvrir Bendee Oz
Alors je vous avoue que le style musical de la chanteuse ne correspond pas vraiment à celui de la radio mais les Francofolies de Spa proposent une affiche tellement variée que je suis obligé de franchir un peu la ligne!
Dans la plus pure tradition du Festival, cette artiste propose des chansons françaises agrémentée d'un groove invitant de manière très agréable à se dandiner sur sa chaise.
C'est la deuxième fois que j'ai l'occasion de la voir et force est de constater que la dame m'a beaucoup surpris! L'ambiance autour de l'univers qu'elle propose a totalement changé depuis la dernière fois! On est passé du noir au blanc! Une énorme dose d'énergie a été insufflée au set et on prend bien plus de plaisir à venir assister à la représentation de la chanteuse!
Quelques morceaux plus tard, comme pour contre dire la confession que je vous faisais quelques lignes plus haut, Bendee Oz allait ajouter une touche de rock 'n roll à son univers musical en invitant une personnalité des plus appréciée du public Liégeois: Master Double l'autre facette d'un certain Anthony Fanard! Dès son entrée sur scène, on comprend que quelque chose va se passer. Qu'une atmosphère supplémentaire vennait d'envahir la scène! Conséquence inévitable du duo formé le temps du morceau C'est comme ça (qui est de loin mon titre préféré du dernier album intitulé Le Vernis): "peu importe que l'on soit face à un auditoire installé sur des chaises, les concerts se vivent debout et le public doit participer à la fête!" A la fin du set, le public est satisfait.Il a passé un bon moment de plus dans ce festival Spadois...
Plus tard dans l'après midi se présentait déjà un des grands noms de l'affiche du village Francofou: Luke J'étais réellement impatient de pouvoir découvrir les français en live et je n'ai pas été déçu! (à l'exception de ne pas avoir eu la chance de voir La Complainte du Gardien de Prison faire partie de leur set...). Le public Spadois était aussi attentif que motivé à l'idée de pouvoir vibrer aux notes de Soledad, Le robot, La sentinelle, Pense à moi, etc...
Lorsque la soirée arriva, j'ai été forcé de choisir entre trois artistes: David Bartholomé (chanteur de Sharko), Zaz et Daan Même si je savais que Zaz ne rentrait pas réellement dans le style musical de la radio, je décidais d'aller y jeter un oeil... Je ne suis pas sûr d'avoir une autre occasion de voir cette artiste qui m'a semblé des plus sympathiques.
Sa voix est réellement attirante lorsque j'ai écouté une partie de son set, je me suis mis à la comparer cette jeune demoiselle à Edith Piaf... Elle vient du milieu underground / hip hop... de la rue en gros... et elle interprète de jolis textes proches de la chanson française. Et elle a une superbe voix! (encore plus séduisante en live!). Bon ok, c'est un peu douteux comme comparaison mais j'assume! Bref c'était tout de même agréable de prendre le temps de découvrir un peu autre chose que son tube Je veux, qui a inondé toutes les radios commerciales.
Après quelques morceaux, je me remets en route en direction du Dôme Fortis afin d'aller voir Daan Habituellement, l'artiste nous propose une musique électro rock entrainante. Il fait l'unanimité auprès du public Liégeois. Mais comme il était programmé sur une scène plus intimiste, le rocker s'est adapté pour présenter un set plus acoustique et pour le moins très séduisant!
Une fois de plus le chanteur fait mouche et suscite de vives réactions de la part de son audience qui n'hésite pas à le rappeler sur scène! Daan ne se fait pas prier et joue 4 morceaux supplémentaires! La ferveur du public Liégeois a encore une fois frappé! Une autre vague de longs applaudissements en guise de remerciement lui sont adressés!
Une première journée qui se clôture de manière magistrale, on ne pouvait espérer mieux! Rendez-vous demain pour la suite des festivités...