Des avancées médicales qui font réagir

Publié le 22 juillet 2011 par Kapa Sante

« Des chercheurs, on en trouve, mais des trouveurs on en cherche »

Général de Gaulle

Cette semaine, on a trouvé des trouveurs et des méthodes qui pourraient révolutionner la chirurgie régénératrice.

En Suède, le vendredi 8 juillet 2011, un patient de 36 ans est sorti de l’hôpital après un mois de séjour hospitalier et une intervention qui changera le cours de sa vie. A la suite d’un cancer et malgré des séances de radiothérapie, sa trachée était quasiment obstruée. La technique de la chirurgie avec trachée synthétique a donc était utilisée en dernier recours. Elle consiste à remplacer la trachée du patient par une trachée synthétique recouverte des cellules du patient.

Cette technique pourrait être révolutionnaire, elle permettrai aux patients  à la trachée déficiente, de ne plus attendre de donneur compatible d’une part, mais aussi d’éviter un éventuel rejet du greffon et les traitements immunosuppresseurs.

Le lundi 11 juillet 2011, à 3000 km de Stockholm, en Espagne (Valence), le chirurgien Pedro CAVADAS a réalisé ce qui était jusque-là un échec. Un homme de 25 ans, voué à finir sa vie dans un fauteuil roulant après un accident de trafic, et dans l’impossibilité de bénéficier de prothèses, a été greffé des deux jambes. Après 15 heures d’intervention avec 35 médecins et infirmiers, le patient a pu retrouver sa chambre. Le chirurgien spécialisé est optimiste et suggère que d’ici six à sept mois, le patient pourrait remarcher.

Les avis sont pourtant partagés sur cette greffe. C’est une opération lourde tant physiquement que moralement, et certains médecins restent sceptiques. Ils préconisent d’attendre une année complète « avant de pouvoir tirer des conclusions réalistes » (médecins de l’ONT, Organización Nacional de Trasplante).

La Tribune de Genève titre d’ailleurs en date du 13 juillet 2011 : « Une greffe de jambes fait débat chez les médecins ». Le journal précise que « Le monde médical reste cependant partagé. L’expérience a montré par le passé qu’il ne fallait pas crier victoire trop vite. En juin 2009, l’homme qui avait été le premier greffé main-visage par l’équipe du professeur Laurent LANTIERI à Paris est décédé d’un arrêt cardiaque deux mois après son opération.» 

Le professeur Laurent LANTIERI témoigne, de plus, dans les pages du Figaro (le 12 juillet dernier):    «Je suis très circonspect, confie-t-il. C'est très différent de transplanter un membre supérieur ou un membre inférieur. Avec les jambes, la consolidation est beaucoup plus longue. Et puis surtout, on ne s'appuie pas sur une main! [...]. Il faudra voir dans quinze jours si l'étape critique est passée, puis attendre six mois pour la consolidation et un an avant de se prononcer sur le succès de l'opération.»

Toujours est-il que ces prouesses médicales étaient loin d’être envisageables il y a quelques années. Elles montrent à quel point la recherche est active pour faire évoluer la médecine, et donnent bon espoir aux avancées futures.

La médecine progresse, les médias en parlent, mais au fond, vous sentez-vous réellement concerné par ces avancées ? Cela vous touche-t-il de près ? 

éààé⌘éàééé