La bataille fait rage depuis plusieurs annees entre les compagnies aeriennes, et la SNCF en France est venue encore plus s'imicee dans la bataille du transport avec notament le TGV reliant Paris a Marseille, puis l'inauguration du TGV Est.
Mais ce qui a mis le feu a la poudriere, c'est le comparateur des emissions de CO2 de la Societe Nationale des Chemins de Fer, qui donne un avantage ecologique flagrant au train. M. Spinetta avait vivement critiqué le lancement l'an dernier, par le site internet voyages-sncf.com, d'un «Ecocomparateur» permettant de comparer, sur un même trajet, prix, durée de voyage et émissions de CO2 du train, de l'avion et de la voiture. «Les chiffres cités sur ce site sont grossièrement faux», avait il avance, en critiquant leur mode de calcul très défavorable à l'avion.
Le secteur aérien représente de 3 a 7% de l'ensemble des émissions de CO2 aujourd'hui et ce taux, qui n'est pas négligeable, va probablement légèrement augmenter dans les années à venir...
M. Spinetta Pdg du groupe Air France / KLM n'a du que ceder aux avancees commerciales de ses concurrents : des lors chaque passager «pourra calculer l'émission de carbone» liée à son voyage, sur l'ensemble des destinations desservies par la compagnie aérienne, grâce au calculateur consultable depuis quelques semaines sur le site meme d'airfrance.fr .
Les companie aeriennes ont une image a tenir face a la vague mediatique verte. Pour toutes et Air France , afin de limiter leurs émissions, elle investissent dans des avions qui consomment moins de kérosène, essentiellement en renouvelant leur flotte. Leur relation avec leur constructeur (airbus, boeing...) sont aussi importante puisqu'ils sont prescripteurs. Mais «les infrastructures aéroportuaires et le contrôle aérien doivent aussi s'améliorer pour éviter des émissions inutiles», se defend M. Spinetta.
Malgre tout les avions gardent un impact non negligeable sur les emissions de Co2, lors des voyages. Ce qui a amene le groupe a proposer a ses client s'ils le souhaitent, a compenser tout ou partie de ces émissions. Ils pourront réaliser cette opération en ligne via un partenaire et des financements de projets réduisant les émissions de CO2.
De notre cote je vous avais propose une liste de ces societes ( lien ).
Aux dernieres nouvelles voici ce dont on dispose :
Air France s’associe à l’association GoodPlanet et à son programme Action Carbone pour proposer à ses clients qui le souhaitent de compenser les émissions de CO2 liées à leur voyage. Deux projets sont d’ores et déjà proposés : la fabrication de charbon « vert » à partir de résidus agricoles dans la région de Saint Louis (Sénégal) ; la diffusion de réservoirs à biogaz dans le district de Weining en Chine.
Les indications fournies par le calculateur d'Air France sont basées sur des «données réelles d'exploitation» de la compagnie et non sur des estimations, fait on savoir chez Air France.
Un calculateur qui est aussi bien difficile d'acces puisqu'il n'est pas du tout mis en avant en page d'acceuil. Il faut aller le chercher dans la rubrique information et service , preuve que le sujet impose a la societe, n'est pas tres flatteur !.