Magazine Conso

Retour sur une série d’instantanés olfactifs signés Hermès

Publié le 22 juillet 2011 par Rubybzz

Exercice de style d’une grande virtuosité, les Colognes sont l’une des expressions olfactives les plus anciennes de la parfumerie qui s’inscrivent dans un registre d’émotions sensorielles emprunt de générosité et de spontanéité. Construite autour de sa première Cologne créée en 1979 et  baptisée Eau d’Orange Verte, la Maison Hermès propose en collaboration exclusive avec Jean-Claude Ellena sa collection de Colognes que viennent compléter Eau de Pamplemousse Rose et Eau de Gentiane Blanche.

Retour sur une série d’instantanés olfactifs signés Hermès

C’est en 2009, trente ans plus tard, que Jean-Claude Ellena prolonge l’exploration d’un territoire entamée par Françoise Caron avec Eau d’Orange Verte.
« Simplicité du propos, clarté de l’écriture, évidence de la matière, si la Cologne s’exprime dans un registre figuratif, facile d’accès et instantanément appréciable, elle s’avère plus complexe qu’il n’y paraît », explique Jean-Claude Ellena.
La collection de Cologne Hermès conte désormais trois histoires d’eaux, toutes trois composées d’une matière et d’une nuance de vert : profond pour l’orange, gris pour la gentiane et anis pour le pamplemousse rose.

Eau d’Orange Verte
Inspirée par l’odeur d’un sous bois mouillé de rosée matinale, elle est une explosion de notes hespéridées. Tonique et pétillante, l’orange y joue le rôle principal dans l’expression de ses facettes les plus variées – feuilles, fruits, fleurs -, en harmonie avec la fraîcheur stimulante du citron et la gaieté de la mandarine. S’expriment ensuite les feuilles de menthe et le sucré du bourgeon de cassis. En fond, le patchouli et la mousse de chêne viennent soutenir ces notes légères et renforcer le caractère du parfum.

Eau de Pamplemousse Rose
Plus fruitée que son aînée, cette Cologne mêle le pamplemousse à une note verte de rhubarbe. Celui-ci se veut à la fois nerveux et savoureux au contact de la rose. Une très belle alchimie où l’agrume affiche la couleur avec la complicité délicieuse d’une fleur traitée comme un voile de lumière sur fond de vétiver. Pamplemousse rose ou pamplemousse et rose, une subtile nuance de mots…

Eau de Gentiane Blanche
Contre-pied au style Cologne, douce mais légèrement amère, Eau de Gentiane Blanche revisite tout en délicatesse une fraîcheur caractérisée par la clarté des muscs blancs. La racine de gentiane se fait verte, croquante mais aussi irisée et sèche, voire moussue. Une fragrance qui se veut être un équilibre entre douceur et caractère.

Dans leurs flacons inspirés des lanternes des calèches d’autrefois, les Colognes Hermès font le pari de faire d’un simple geste un intense moment de plaisir pour soi…

Avez-vous déjà eu l’occasion de les sentir ? Laquelle préférez-vous ou auriez-vous envie de découvrir et pourquoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rubybzz 10965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine