Auteur : Clara Dupont-Monod
Editeur : Sabine Wespieser
Date de parution : août 2011
Nombre de pages : 117
Auteur :
Clara Dupont-Monod est née en 1973. Elle est journaliste et écrivain. Nestor rend les armes est son sixième livre, après le très remarqué La Passion selon Juette (Grasset, 2007).
Résumé :
Clara Dupont-Monod, avec ce nouveau portrait d’un être des marges, poursuit une oeuvre forte et singulière. Nestor est obèse. De cet homme désigné au regard des autres comme un monstre, elle tente, avec une paradoxale économie de mots, de saisir le mystère. Au fil des pages, et comme à l’insu du lecteur, le gros père prend la dimension d’un être humain riche de son histoire. Celui dont le seul horizon est la photo d’un phare du bout du monde devient sous nos yeux un personnage : argentin, arrivé en France pendant la dictature, il y a retrouvé une jeune femme qu’il a épousée et avec qui la vie était douce. Jusqu’au drame qui inexorablement les a éloignés l’un de l’autre, au point qu’il finisse enfermé dans la rassurante forteresse de sa propre chair. À force de patience et de tendresse, une jeune femme médecin parviendra peut-être à conjuguer sa propre solitude à celle de ce patient peu ordinaire. La langue riche et précise de Clara Dupont-Monod agit comme un charme puissant pour suggérer l’indéfinissable attachement qui naît entre ces deux-là. L’écrivain se garde bien de conclure : trois issues s’offrent au lecteur, comme s’il était impossible qu’une histoire aussi improbable et bouleversante finisse mal.
Mon avis:
J'ai apprécié ce livre pour la qualité de son écriture et pour la délicatesse avec laquelle l'auteur raconte cette histoire.
Clara Dupont-Monod aime les personnages différents. Ici, elle nous décrit Nestor, meurtri par les aléas de la vie : son exil d’Argentine puis la perte d’un être cher.
Il devient obèse pour mieux fuir le monde, mais une jeune femme médecin, Alice, qui connaît bien la solitude, s’intéresse à lui.
Cette rencontre paraît incompréhensible au lecteur tant l’auteur insiste sur la laideur extérieure de Nestor et la finesse d’Alice.
C’est ainsi l’objectif du livre de montrer qu’il faut souvent aller au-delà de l’aspect physique pour découvrir la richesse intérieure d’un être.
L’écriture est sensible, pudique et l’auteur nous distille les clés de l’histoire par petites touches.
L’auteur nous propose aussi trois fins possibles et la seconde version correspond à la lecture que j’ai eu de ce livre. Elle répond au besoin de connaître davantage la vie de Nestor.
La première version est plutôt frustrante et la troisième découvre un personnage secondaire, qu’il ne me paraît pas nécessaire de dévoiler.
J'avais déjà lu et apprécié La passion selon Juette. J'aime beaucoup l'originalité et la force des personnages et la
sensibilté de cet auteur.