La tentations des ShortCodes
Les designers et développeurs ont eu l’excellente idée d’intégrer de nombreux shortcodes au sein de leurs différents thèmes. Ces shortcodes sont bien bien souvent des « raccourcis » qui vous permettent de créer des mises en forme/en page plus élégantes avec très peu de code.
Avouons le, c’est ultra pratique, évite le recours à des modifications dans les fichiers css, ou encore le fichier functions.php. Jusqu’ici, tout va bien. En revanche, imaginons un cas de figure assez courant. Partons du principe que vous ayez mis en place un thème de WooThemes sur votre site, et cela depuis près d’un an. Aujourd’hui, vous souhaitez changer ce thème. Hors, vous ne trouvez rien qui soit vraiment à votre gout dans le catalogue WooThèmes. Alors, vous regardez ailleurs, chez Elegant Thèmes par exemple. Et là, bingo, vous tombez sur le thème qui vous va bien. Ni une, ni deux, vous voilà partis et en route pour la mise à jour de votre site.
Le piège des ShortCodes
Cependant, il est un petit détail auquel vous n’aviez pas pensé. Vous avez un liste de 80 articles, ou plus. La plupart contiennent les shortcodes de votre ancien thème. Et là, c’est le drame. Ces shortcodes sont propres à chaque développeur, donc, ceux de WooThemes sont incompatible avec ceux d’Elegant Theme. Et inversement.
Vous allez donc devoir repasser sur tout les articles contenant des shortcodes afin de les mettre à niveau. Et il n’est pas certain que chaque ancien code trouve un équivalent au sein du nouveau thème.
Tout comme les plugins, utilisez vos shortcodes avec parcimonie
Alors, si les shortcode de mise en forme sont une chose pratique, utilisez les avec parcimonies, ou vous devrez refaire le tour complet de votre site lors de sa prochaine mie à jour. Un travail long, pénible, source d’erreurs, d’oublis et très fastidieux.
Articles en rapport
- Theme gratuit Vs Theme Premium
- Theme WordPress, le fichier index.php
- Theme WordPress : The Loop