Magazine Environnement
L’ONU devrait bientôt annoncer le changement de la couleur du casque de ses soldats, qui passeraient du bleu au vert... De nos jours, la simple évocation de « vert » donne carte blanche pour justifier toutes sortes de choses, y compris la guerre, semble t-il. Si c’est « vert », c’est forcément bien. L'ONU pourrait désormais intervenir dans les affaires des nations avec le motif de « maintien de la paix dans le cadre des changements climatiques » (climate change peace keeping).
Or, on sait ce qu'il en est des interventions militaires, ONU ou pas... En fait, depuis plusieurs décennies, il y a peu de campagnes militaires qui n’ont pas été conduites en étant vendues au public comme un moyen de maintenir la « paix ».
Cette nouvelle initiative « verte » de l’ONU sera discutée lors d’une réunion extraordinaire du Conseil de Sécurité. L’organisation doit décider si elle veut développer son rôle de « maintien de la paix », pour couvrir les souffrances dans le monde causées par le changement climatique. Un article de The Guardian explique ce que le plan comprend : « une nouvelle force environnementale de maintien de la paix, les casques verts, qui interviendrait dans les conflits causés par le manque de ressources. »