Le rapport publié par la Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance (Icmif) concernant les chiffres clés de ses adhérents en 2009 a révélé sa belle progression en Europe. Pour une fois donc, la crise a eu un effet positif.
Passant de 6,67% à 7,30%, la part de marché des assurances membres de l’Icmif sur le Vieux Continent a enregistré une hausse de 9,45%. Ces mutuelles détiennent les 10,49% de l’assurance vie et les 5,08% de l’assurance dommage en Europe.
Selon Faye Lageu, de l’Icmif, plusieurs facteurs ont favorisé les assurances membres de l’Icmif en Europe en 2009. Un de ces facteurs était l’aversion au risque des souscripteurs soutenue par les récents chahuts des marchés.
L’Icmif en dehors de l’Europe
L’Icmif a relevé une baisse de plus de 7% de la part de marché de ses membres en Amérique du Nord. D’après Faye Lageu, le retrait de l’Icmif du groupe américain Nationwide a principalement été la cause de ce recul, ce groupe étant le membre le plus important dans l’assurance vie.
En revanche, les membres de cette fédération ont bel et bien progressé en Asie : une progression de +4,4% dont une forte part de marché dans l’assurance vie (28,17%). Faye Lageu a expliqué que c’est le Japon qui domine le marché en Asie, là où les coopératives sont énormes. D’ailleurs, l’Icmif compte parmi ses membres l’imposante coopérative japonaise Zenkyoren, le plus grand de ses membres en termes de primes (61 milliards de dollars en 2009, soit environ 43 milliards d’euros.
Quant aux autres zones géographiques (Afrique, Océanie et Amérique Latine), l’Icmif y relève un faible nombre d’adhérents.
Enfin, sur le plan mondial, la part de marché globale des adhérents de la fédération a augmenté : 6,10% en 2009 contre 5,73% en 2008. Leur part de marché sur l’assurance vie a été de 9,91% et celle sur l’assurance dommages de 3,27%. Le chiffre d’affaires pour l’ensemble des membres de l’Icmif a été de 250 milliards de dollars en 2009, contre 241 milliards de dollars en 2008.
Notons que l’Icmif a compté 216 membres en 2009, dont les mutuelles du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) comme la GMF, la Macif, la Matmut ou la Maaf. Cette fédération constitue environ le quart du secteur mutualiste mondial.