Le chantier médiéval de Guédelon

Par Apollinee

A l'agenda de ce vendredi estival -  par la date - je vous propose un saut de géant dans le temps: retrouvons-nous au coeur du  Moyen Age - au  XIIIe siècle plus précisément - et du fabuleux chantier de Guédelon  (Yonne - Puisaye) .

A l'origine de ce projet incroyable, le cerveau enfièvré- et.... fou-  d'un aventurier. Celui de Michel Guyot, propriétaire et conservateur du château de Saint-Fargeau, situé à quelques lieues de là.. Son idée: construire un château selon le modèle efficace du château philippien (XIIIe siècle) qui connut quelque douze mille réalisations...et s'obliger à n'utiliser que les techniques et matériaux de l'époque. Pas de doute, il faut être un peu félé pour se lancer dans pareille aventure. Il aura cependant fait légion,  puisque depuis la pose de la première pierre, le 20 juin 1997, le chantier ne désemplit pas d'oeuvriers et de visiteurs.

Un peu de scénographie: nous sommes en 1243, au début du règne de Louis IX ( Saint-Louis), petit-fils de Philippe-Auguste. Le temps est à la construction de châteaux raisonnés: plus rapides à construire, moins chers et néanmoins efficaces. Les tours s'arrondissent, offrant une meilleure résistance au temps et aux attaques. Entamée en 1229,  la construction devrait être achevée en '54 (traduisons: en 2022 - 2023..) Il nous faut toutefois tempérer l'optimisme de ce planning. En effet, les quelque cinquante oeuvriers qui s'affairent sur le chantier de Guédelon ont plus d'un obstacle à franchir:  le genre de construction qui les occupe n'est plus vraiment dans l'air du temps et le purisme archéologique qui préside aux gestes, techniques employées et organisation du chantier oblige à des recherches fouillées. Pas facile de renoncer ainsi à nos acquis technologiques. Les seules concessions faites à l'époque actuelle concernent les normes de sécurité:

Arrêté, chaque année, durant les saisons froides, le chantier subit aussi les lenteurs de sa vocation didactique: dévoués aux nombreux scientifiques et visiteurs qui le viennent parcourir, les maçons, charpentiers, forgerons, tuiliers, tailleurs de pierre, ...voient leur rendement horaire passablement diminuer. Pour notre plus grande édification.

Apolline Elter

Site recommandé: www.guedelon.fr

Guédelon - Chantier médiéval - D 955 -  F- 89 520 Treigny