Nous revoilà plongé dans les cauchemars de la petite Alice, l’héroïne de Lewis Caroll dans un jeu fidèle à l’œuvre, en bien plus sombre et torturé : Alice - Retour au Pays de la Folie. Petite Alice, ou plutôt grande, tout dépend de ce qu’elle a ingurgité !
American Mc Gee nous replonge avec ce second volet dans un voyage aux confins de la raison et de la folie. Après une cure de longue durée au sein de l’asile Rutledge, Alice accusant de nombreux troubles mentaux liés à la mort de ses parents, retourne dans le monde civilisé suivi par un psychologue. Afin de tenter de connaitre la vérité sur le décès de ses parents et son implication possible dans cette tragédie, elle est forcée d’arpenter à nouveau l’univers fictif qu’elle a créé tout en progressant pour mener ses recherches dans un Londres aux accents irréels.
Un peu à l’instar d’un Ratchet & Clank, nous sommes devant un jeu de plate-forme/action à la progression classique et assez convenu (sauts, boutons à activer, combats). Ainsi, Alice : Retour au Pays de la Folie sans révolutionner le genre n’en demeure pas moins efficace et digne représentant.
Très vite il vous faudra tout en évaluant les distances à l’ancienne, faire preuve de dextérité pour effectuer des sauts millimétrés en gérant le stress de l’enchainement d’obstacles, ce qui plaira aux adeptes et rebutera quelque peu les autres. Le gameplay en ce sens est carré et bien réglé, judicieusement intégré à un level-design plaisant et émerveillant.
On trouvera plusieurs voies alternatives au sein des divers niveaux qui permettront de découvrir des objets spéciaux. La difficulté va croissante, bien dosée et les indices de progression sont bien positionnés. On trouvera de bonnes idées comme par exemple la capacité de planer, les plates-formes invisibles apparaissant uniquement lorsqu’ Alice est petite etc. Dans tous les cas, la prise de risque est bien exploitée que ce soit lors des affrontements comme dans la voltige.
Concernant les combats, chaque ennemi détient un point faible particulier qu’il faudra appréhender le plus souvent au corps à corps. En effet, bien qu’Alice soit en possession d’un poivrier/mitraillette et d’une théière-canon fort utiles pour tenir les ennemis à distance et affaiblir les plus coriaces, la plupart des duels se termineront au corps à corps à grand renforts de coups de balai-cheval et de lame Vorpale.
Alice a la possibilité d’esquiver les coups mortels ce qui apporte de l’amplitude en parallèle d’une pluie d’attaques. En revanche, l’utilisation récurrente du Lapin-Bombe ne laisse pas place à la diversité. On aurait apprécié que l’ingéniosité des développeurs soit sans cesse renouvelée, ce qui n’est pas vraiment le cas et devant une certaine redondance, la déception peut poindre et ce malgré des niveaux bien conçus tout en constatant que la caméra ne suit pas toujours bien les déplacements d’Alice ce qui est dommageable pour le plaisir du jeu, heureusement rehaussé par l’ambiance hors du commun de ce jeu ou il faut bien le dire, le passage réalité/rêve est très cohérent, les transitions étonnantes et travaillées ont de quoi vous perturber ! Le vécu d’Alice prend forme dans le Pays des Merveilles aux décors immersifs de toute beauté pour un résultat artistique réussi !
En somme, malgré certaines imperfections incluant une caméra perfectible, une certaine redondance, Alice : Retour au pays de la folie brille par son univers captivant et saura séduire les nostalgiques du charme d’antan.