Le week-end dernier, j’ai profité du pont et du beau temps (ahhh le beau temps…) pour inviter quelques copines à venir voir ma nouvelle maison. On a profité du grand air, mon coup de soleil sur le nez en est la preuve (et maintenant je commence à peler bien évidemment), et on a aussi mangeouillé.
Pour mes copines, j’ai voulu leur présenter un petit apéritif original, mais vraiment tout simple et très rapide à préparer comme toujours : des sucettes de tomates cerises.
L’idée est de faire comme des petits bonbons, en trempant les tomates cerises d’abord dans du vinaigre balsamique et ensuite dans des graines de sésame. C’est joli, c’est sympatoche à préparer et c’est meilleur que des tomates cerises toutes simples.
Pour ma part, j’ai mis des graines de sésame, mais comme toujours, vous pouvez varier en mettant par exemple des graines de pavot, des éclats de noisettes, de pistaches, ou que sais-je encore !
Ingrédients pour 4 personnes :
300 g de tomates cerises (rouges, jaunes…)
40 ml de vinaigre balsamique
20 g de graines de sésame
Préparation :
1. Lavez les tomates cerises et séchez-les avec un sopalin.
2. Dans une petite poêle, faites réduire le vinaigre balsamique à feux doux, jusqu’à l’obtention d’un caramel sirupeux.
4. Disposez les graines de sésame dans une assiette et étalez-les les bien.
5. Transpercez chaque tomate cerise avec un pique en bois.
6. Trempez les tomates cerises dans le caramel de vinaigre balsamique, puis roulez-les dans les graines de sésame.
7. Maintenez les sucettes à la verticale en les déposant dans un verre haut ou en les piquant sur une grosse tomate coupée en deux.
> Télécharger la recette des sucettes de tomates cerises au caramel balsamique et sésame (PDF)