C'est grâce à l'exposition "Larger than Life" du Bristol Museum & Art Gallery que j'ai récemment découvert Beryl Cook et ses peintures gaies et colorées de la vie quotidienne britannique. Ses personnages bien en chair et l'humour caractéristiques de son travail sont très populaires en Angleterre... A mon tour, je suis tombée sous le charme!
Beryl Cook est née dans le Surrey mais c'est à Plymouth qu'elle a passé la plus grande partie de sa vie. Elle a également vécu 5 ans à Bristol, ville que l'on reconnait dans certaines peintures. Autodidacte, elle ne s'est mise à peindre qu'à la quarantaine et ses tableaux sont rapidement devenus très populaires auprès du public (moins auprès des critiques d'art!).
Ses peintures représentent des situations de la vie quotidienne en Angleterre comme des enterrements de vie de jeune fille, des scènes au marché ou chez le coiffeur, au pub ou dans un night-club. Son sens de l'observation fait mouche! En janvier 2004, ses personnages sont même portés à l'écran par la BBC dans la série "Bosom Pals" (exemple ici). Beryl Cook nous a quitté en 2008, à 81 ans.
Voici quelques exemples de son travail, en espérant que cela vous plaira autant qu'à moi:
Sailors and seagulls
Tea in the garden
Ahoy there
Ladies who lunch
Sun Bathers
Dining in Paris
En tant que bourguignonne, j'aime beaucoup les escargots du restaurant parisien! ;o)
Girls in a taxi
Elvira's Cafe
Bus stop
Trio
Les deux tableaux suivants font partie de mes préférés car ils dépeignent Bristol:
Tommy Dancing (au pub "The Old Duke")
Ferry Boat
Et pour terminer, voici l'une des dernières peintures de l'artiste, réalisée en réaction à l'interdiction de fumer dans les lieux publics:
The last gasp, 2008
Photograph: Chris Capstick/ Rex Features
---
Présentation de l'expo sur le site du musée: www.bristol.gov.uk
Exposition gratuite à voir jusqu'au 29 août 2011!
Et n'oubliez pas que jusqu'à dimanche soir, vous pouvez essayer de gagner un livre de Francis Dannemark!
Pour jouer, RDV ici!