Mindfulness et changement

Publié le 17 juillet 2011 par Métamorphose

L'accompagnement avec la méthode Mindfulness* amène une attention particulière, au moment présent, sans jugement, il s'agit d'être en résonnance avec vous même, à votre plus profonde authenticité, et de rester avec votre attention, durant chaque instant. En psychologie clinique, plusieurs approches thérapeutiques intégrent la pratique Mindfulness, il s'agit d'une approche inspirée des thérapies cognitives et comportementales. En psychologie clinique, plusieurs approches thérapeutiques d'inspiration cognitives et comportementales intégrant la méditation, ont été développés et évaluées au cours de ces dernières années. La Mindfulness, traduit par pratique par pleine conscience, reprèsente une base des différents courants de pratiques de méditations, elle entre pas à pas dans les différents suivis de santé.

Dans les années 70, Jon Kabat-Zinn, biologiste américain, développa sur ces bases, la MBSR, un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience., et constate une efficacité pour les problèmes d’anxiété, de sommeil ou cutanés, les douleurs chroniques, le stress et ses conséquences. crée un programme et l’a intitulé MBSR, ou réduction du stress basée sur la pleine conscience. D’autres chercheurs en psychologie ont constaté les propriétés thérapeutiques de la pleine conscience : M.Linehan pour les personnalités borderline, P.Philippot pour les acouphènes, A.Marlatt pour les dépendances. Trois psychologues, Z.Segal, J.Williams et J.Teasdale, ont associé la thérapie cognitive à la pleine conscience

« Cet acte volontairement mental et purement cognitif, altère profondément la conscience et les équilibres physiologiques de l’organisme. Les pratiquants de la méditation sont capables de mieux contrôler leurs amygdales, ces parties du cerveau associées à la peur et à la colère… Non que les bouddhistes tibétains soient nés plus calmes, ou plus heureux que tout autre personne, mais ils ont développé des réponses méditatives au stress. » nous dit le chercheur Richard Davidso de l’Université du Wisconsin

Par pleine conscience, on entend le fait de porter son attention d’une manière particulière, délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur, et le fait de centrer toute son attention sur l’expérience présente, moment après momentk, amène un équilibre. Les indications pour cette pratique de thérapie Mindfulness.

Indications :  

  • Calme mental, travail sur l'attention
  • Prévention de dépressions
  • Gestion du stress, anxiété, insomnie
  • Gestion des émotions
  • Soutien face à la maladie
  • Amélioration des capacités
  • Souffrances psychiques passagères
  • Amélioration de la concentration
  • Amélioraiton des facultés de réflexions, d'apprentissage
  • Appréhension et tensions quotidiennes

Contre-indications

  • Dépression aiguë
  • Souffrances psychiques non stabilisée
  • Troubles de l'attention
  • Attaques de panique récurrentes
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires)

Cette thérapie ne remplace en aucun cas les avis et les traitements médicaux, et ne sera conseillé que sur diagnostic et protocole, elle est complèmentaire à votre parcours de santé. Cette approche peut être associée à une pratique artistique ou écrite, selon votre choix, pour l'instaurer dans votre quotidien au fil du temps, et bénéficier de cet atout personnel, une approche proposée par l'Art de la pleine conscience, après plus de 10 ans de recherche et de pratique artistique (art - écriture - terre).

.consultations pres de Lyon - stages - séminaires 

*Mindfulness : "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003.

Site - Centres Pratiques Mindfulness

Le site francophone regroupant les adresses en Belgique et en Suisse.

http:/www.ecsa.ucl.ac.be/mindfulness/ Le « Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society » (CFM) est à l’origine du programme MBSR. http://www.umassmed.edu/cfm/

bibliographie

 La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression, Segal, Z.V., Williams, J.M.G.,& Teasdale, J.D. (2006)
 Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine conscience, Edel Maex, De Boeck Université, 2007 
 Où tu vas, tu es - Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes, Kabat-Zinn, Jon

liste Amazon http://astore.amazon.fr/psychosolutio-21?_encoding=UTF8&node=11


Pseudo :

Email (Obligatoire) :

Adresse site (facultatif) :

Votre message :

Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?

 Code de sécurité :