Le revers d’Alberto Contador dans les Pyrénées et ses soucis de genoux laissent Andy Schleck favori pour le Maillot Jaune à Paris chez les opérateurs. Une cote entre 2 et 3 pour le cadet des Schleck, entre 4 et 5 pour l’Espagnol… Cadel Evans, qui pour beaucoup d’observateurs offre de solides garanties, est coté plus bas que Contador, entre 3 et 4 ! Mais pas facile de choisir entre ces trois hommes, d’autant que maintenant il y a Thomas Voeckler… OPL.fr évalue les chances de ceux qui restent en course pour le classement général.
QUATRE ÉTOILES
ALBERTO CONTADOR : il y avait eu les sifflets du Puy-du-Fou, sa perte de temps des deux premières étapes... Le voilà qui se plaint du genou le jour de repos en Auvergne, qui flanche à Luz Ardiden et ne peut que suivre au plateau de Beille… Il n’est plus LE grand favori. Même avec ses trois victoires à Paris en 2007, 2009 et 2010 -cette dernière en suspens- ses deux Giro, 2008 et cette année, et sa Vuelta 2008 qui en font le champion « grands Tours » de sa génération. Peut-il être encore serein, un an en plus après son contrôle positif au clembuterol ? Pas certain… Mais on ne peut enterrer si vite un personnage de sa dimension. Il est le mystère des Alpes…
ANDY SCHLECK : à 26 ans, il est temps pour le surdoué du Luxembourg se passer à l’acte, après ses deuxièmes places de 2009 et 2010. L’absence de grand contre la montre jusqu’à l’avant-dernier jour et la dernière semaine alpestre lui plaisent. Reste au cadet des Schleck de sortir de sa coquille. Ce dont beaucoup doutent encore. A-t-il le mental d’un vainqueur du Tour ? Réponse cette semaine.
CADEL EVANS : épatant en ce début de Tour, présent chaque jour jusqu’à avoir gagné à Mûr de Bretagne. A 34 ans, il reste plus que jamais la valeur sûre. Deuxième en 2007 et 2008, l’Australien de BMC a les moyens de faire aussi bien. Il a aussi gagné Tirreno-Adriatico et le Tour de Romandie cette année. Son titre de champion du monde en 2009 l’a fait grandir. Son premier tiers du Tour 2011 a confirmé son statut d’outsider numéro un.
TROIS ETOILES
FRANCK SCHLECK : passé à travers les gouttes et les chutes, il peut être mieux qu’un simple soutien pour son frère cadet, comme l’a montré son assaut vers Luz Ardiden. Peut également bénéficier, un jour de montagne, d’un triple marquage Contador-Andy-Evans. Et là, ça peut faire mal ! Sixième en 2008, cinquième en 2009, c’est peut-être son année, même si sa faible prestation du plateau de Beille a fait remonter sa cote autour de 10.
DEUX ÉTOILES
IVAN BASSO : à 33 ans, l’Italien n’est plus ce qu’il était depuis sa suspension pour dopage. Il relève de ...
Lire la suite sur twikeo