Revue d’actualité du jeudi 21 juillet 2011 à 24h

Publié le 22 juillet 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le jeudi 21 juillet 2011

Entre rigueur, solidarité et défaut, l’UE épure et mutualise la dette des danaïdes
Le sommet européen du 21 juillet 2011 est vraisemblablement historique. Menacés d’un effondrement du château de cartes du crédit souverain, les états de la zone euro ont décidé de renforcer considérablement en volume et en instruments la solidarité financière entre les états membres et se sont engagé à retrouver la « rigueur » de déficits budgétaire limités à 3% du PIB dès 2013.  Ils reportent une partie de la pression de leur propres contraintes budgétaires sur le secteur privé avec des programmes d’échanges de dette, de renouvellement sous garantie, ou de rachats à prix réduit qui avalisent de fait mais modèrent l’acuité du défaut de paiement la Grèce. Ils déclarent solennellement qu’aucun autre état que la Grèce ne fera défaut.

>> Lire la suite de l’article…

USA : un accord à 3 000 milliards de dollars ?
Le congrès et la présidence des USA seraient sur le point de trouver un accord d’économies budgétaire sur 12 ans à 3 000 milliards de dollars, prélude à l’augmentation de la dette avant la date fatidique du 2 août.

L’offre mondiale de pétrole se renforce
L’OPEP reconnait à présent les réserves de pétrole lourd du Vénuézuela, qui possèdent ainsi les plus grandes réserves prouvées (rentables) de pétrole au monde. Cependant le pétrole vénuézuélien est lourd et bien plus couteux à produire que le pétrole saoudien. Les réserves prouvées et la production irakienne sont en hausse. Certains responsables irakiens entendent faire de l’Irak le pays charnière de l’offre mondiale pour les prochaines décennies.

Les médecins personnels français pilotés au mérite collectif sous l’arbitraire de la sécurité sociale d’état
Dans la nuit de mercredi à jeudi a été signé par trois syndicats l’accord prévoyant que l’assurance maladie rémunère pour partie les médecins en fonction d’objectifs collectifs. L’association de consommateurs « Que Choisir » dénonce un accord « désastreux ».

Des élus d’origine magrhébine demandent des statistiques ethniques en France
De retour des USA 10 élus français d’origine maghrébine demandent à rouvrir le débat sur les statistiques ethniques. Ils ont pu constater par eux même leur utilisation aux USA qui dans bien des cas leur est apparue utile et constructive. Les statistiques ethniques sont interdites en France, alors qu’elles sont permises dans de nombreux pays. Nicolas Sarkozy semblait y être favorable, mais n’a pas encore pris le risque politique de s’affronter à ce dossier.

Le conflit libyen continue sur plusieurs fronts
La prise de Brega, annoncée par l’insurrection, ne s’est pas confirmée. Les combats y ont fait une vingtaine de morts. Le régime aurait piégé les installations pétrolières. L’insurrection semble mettre à présent l’accent sur le front ouest, le plus proche de Tripoli. Des réfugiés libyens sont accueillis en Tunisie avec la seule solidarité spontanée des habitants. Les insurgés et le régime libyens se rejettent la paternité d’atrocités constatées. Des cadavres mutilés de soldats habillés de l’uniforme du régime ont été retrouvés. S’agit-il de soldats fidèles au régime ou au contraire de déserteurs ? Les questions restent en suspend alors que les deux camps s’accusent mutuellement de ces crimes.

Divers
Pour les Murdoch les conséquences de leur audition au parlement est contrastée. Après un refus initial, News International autorise la société de juristes Harbottle & Lewis a coopérer avec la police. Surtout, James Murdoch est accusé par deux cadres de News International d’avoir induit en erreur le parlement afin de nier la connaissance qu’il avait que les illégalités pratiquées au sein de News of the World ne s’étaient pas limitées à un unique journaliste dévoyé. Héroïne inattendue de la séance de mardi face à un entarteur, Mme Murdoch voit son parcours décrit par la presse : 3ème de la chronologie de Rupert, émérite smasheuse de Volley et belle ravageuse de coeurs opportun(ist?)e. David Cameron a montré ses redoutables qualités de bretteur verbal lors de la deuxième journée consacrée par le parlement à l’affaire des piratages des messageries téléphoniques. Il a cependant du concéder que l’embauche de Andy Coulson avait été une erreur.
Mort de Lucian Freud. Le célèbre peintre figuratif est mort à l’age de 88 ans paisiblement à son domicile londonien. Ses œuvres se vendent parfois à plusieurs millions ou dizaines de millions d’euros, ce qui en faisait peut-être le plus coté des peintres vivants. Il était le petit fils de Sigmund Freud, un obscure médecin dévoyé auteur d’une méthode psychologique sans efficacité qu’il décrivait de façon scatologique.
Postures électorales 2012. Raffarin reçoit Borloo et ne veut pas exclure une pluralité de candidatures. Sarkozy se voudrait seul candidat. Bayrou espère prendre l’ascendant sur Borloo. François Hollande dont l’audition par la police était évoquée pour le mois de septembre, a été finalement entendu ce mercredi coupant court aux éventuelles rumeurs malveillante susceptible de nuire à sa campagne électorale pour les primaires du PS. Marine Le Pen dans propose, dans l’hypothèse d’une scission de la Belgique, un double référendum statuant sur l’éventuel rattachement de la Walonnie à la France.
Défilé douché pour la fête nationale belge. La fête nationale belge se déroulait ce jeudi. Le défilé militaire s’est déroulé sous une forte pluie.
Voekler conserve de justesse son maillot jaune face à Andy Schleck à Serre Chevalier. La 18ème étape du Tour de France était remarquable par son parcours riche de 3 ascensions hors catégorie à plus de 2000 m d’altitude et par le déroulement de la course, avec au final une superbe victoire d’Andy Schleck avec 2 minutes d’avance sur ses poursuivants parmi lesquels Thomas Voeckler dont les dernières forces lui permettent cependant de conserver son maillot jaune avec au classement général 15 secondes d’avances sur le vainqueur du jour. Alberto Contador, l’un des grands favoris du Tour, arrivé à 3 mn 50, se retrouve au classement général à plus de 4 mn et voit la perspective d’une victoire aux Champs Elysées s’évanouir.

>> Consultez nos archives ! >>