Par Fabienne
Une nouvelle figure marquante de l’art contemporain s’est éteint ce 20 juillet : Lucian Freud. Le petit-fils du fondateur de la psychanalyse âgé de 88 ans laisse derrière lui une œuvre spectaculaire et fort appréciée.
La rubrique nécrologie de l’art contemporain s’allonge en ce mois de juillet avec la perte d’un nouvel artiste phare de cette fin de XXème siécle : Lucian Freud. Le peintre britannique est décédé ce mercredi à l’âge de 88 ans des suites d’une brève maladie.
Ce fabuleux portraitiste avait fait l’objet d’une exposition intitulée L’Atelier l’an dernier au Centre Georges Pompidou. Alors attendu avec impatience, cet évènement avait accueilli pas loin de 360 000 visiteurs (cf : artmediaagency.com) !
Son traitement des corps et des carnations singulier et cru servi par de larges et épaisses couches de peinture, d’une intensité troublante a largement contribué à la notoriété de son art. Il était assurément l’un des artistes les plus reconnus et appréciés de la peinture figurative contemporaine. En 2008, il avait tout naturellement atteint le rang d’artiste vivant le plus cher au monde, -détrôné depuis- avec la vente (par Christie’s à Londres) pour plus de 33 millions de dollars de son magnifique nu de 1995 de Sue Tilley : Benefits supervisor sleeping.
© David Dawson Photographie de Lucian Freud, Au travail la nuit.
Ce petit fils du pionnier de la psychanalyse : Sigmund, est né le 8 décembre 1922 à Berlin. Sa famille fuit le nazisme 11 ans plus tard pour s’installer en Grande-Bretagne où il débute rapidement des études artistiques. Exposé pour la première fois en 1944, les portraits et nus qui vont largement contribuer à sa reconnaissance actuelle ne feront leur apparition dans son travail qu’à partir des années 50.
Nicholas Serota, directeur de la Tate Gallery qui a accueilli ses travaux en 2002 lui rend hommage :
La vitalité de ses nus, l’intensité de ses natures mortes et la présence de ses portraits de famille et d’amis ont assuré à Lucian Freud une place unique dans le panthéon des artistes de la fin du XXème siècle.
Ses premières toiles ont remodelé l’art britannique tandis que ses oeuvres tardives soutiennent la comparaison avec les plus grands peintres figuratifs de toutes les époques.
Cette sombre nouvelle endeuille à nouveau l’art contemporain 15 jours après le décès de Cy Twombly, Lucian Freud s’éteint à son tour. Si sa peinture n’a pas toujours fait l’unanimité, -le portrait de la Reine d’Angleterre ou le nu de Kate Moss enceinte avaient en effet soulevés quelques polémiques- elle restera néanmoins synonyme d’une œuvre intime, forte et particulièrement marquante.
Via AFP