Pour régaler notre ami carreleur qui est venu travailler à la maison, j'ai réalisé un beau et excellent dessert : un tiramisu aux abricots. J'ai chipé l'idée chez Drissia, qui elle, l'avait réalisé avec des pêches.
Ingrédients (pour 4 gourmands ou 6 plus petits)
* 250 g de mascarpone,
* 2 œufs bien frais,
* 2 (3 pour moi) c. à soupe de sucre (dont l'une de sucre à la vanille Béghin Say®),
* 1 pincée de vanille en poudre (si vous avez),
* 1 boîte de pêches d'abricots au sirop,
* 1 quizaine de biscuits à la cuillère.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le mascarpone et la vanille et fouetter encore pour obtenir une crème bien lisse. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de se puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Egoutter les abricots et réserver le sirop. Couper les oreillons d'abricots en petits morceaux, en gardant quelques lamelles pour la décoration.
Tremper les biscuits dans le sirop, les disposer dans le fond des verrines, puis mettre une couche de crème au mascarpone, ensuite une couche de de fruits, puis une couche de biscuits trempés dans le sirop et terminer par la crème.
Réserver au frais au moins 3h.
Verdict : un petit régal bien frais et onctueux en fin de repas. Ce tiramisu a eu un grand succès. A refaire avec d'autres fruits, sans problème.
Source : Drissia