Maintenant que les dernières protections instaurées par Apple sont tombées, notamment à cause d’outils comme ZiPhone, qui permettent d’activer, de jailbreaker et de désimlocker n’importe quel iPhone, il parait logique que la firme prépare un nouveau firmware auquel sera sans doute associé un nouveau bootloader, plus résistant. D’après différentes sources, il apparait que ce potentiel firmware 1.1.4 devrait voir le jour à l’occasion de la sortie du SDK qui signera, enfin, l’ouverture de l’iPhone aux applications tierces officielles.
Le site Tiny-code disposait jusqu’ici d’un répertoire d’applications non officielles pour iPhone. Cette semaine, les gérants du site ont indiqué qu’ils arrêtaient le développement d’applications destinées aux iPhone équipés du firmware 1.1.3 pour se concentrer sur la mise au point d’applications “officielles”, vraisemblablement destinées à être distribuées via iTunes. Sur leur site, un petit avertissement indiquait Now targeting fw 1.1.4 Alpha2, jusqu’à ce que le site soit finalement mis hors ligne (source capture Macenstein). Il redirige maintenant vers l’iPhone Dev Center d’Apple.
Sur les forums de Macrumors, l’un des développeurs de Tiny-code explique que le fait de mentionner l’existence de ce firmware 1.1.4 en version alpha entrait en violation avec les accords de non divulgation passés avec Apple, d’où la mise hors ligne du site.
L’arrivée d’un firmware 1.1.4 semble donc confirmée. Alors que l’on évoque la date du 26 février pour l’annonce officielle du SDK, il est relativement surprenant d’apprendre que celui-ci n’en serait qu’à la version alpha 2. Peut-être le SDK et les premières applications officielles ne seront-t-ils finalement disponibles que plusieurs jours après l’annonce de Steve Jobs…
Aucune information n’a encore filtré au sujet des éventuelles améliorations que pourrait apporter ce nouveau firmware. Comme tout le monde, je serai content de voir enfin arriver un copier coller fonctionnel !
Tags: Rumeurs, Technique