Nous sommes arrivés à Oslo en début d’après-midi. Nous n’avons pas éprouvé de difficultés pour nous garer près du parc Toyen, dans la rue « Sars gate » (c’est pas loin de stargate, non ?). C’est à 2 km environ du centre, mais nous pourrons quand même y aller à pieds. Oslo est la capitale de la Norvège depuis que celle-ci a obtenu sa propre constitution en 1814. Plus de la moitié de la commune d’Oslo est constituée de forêts et d’espaces verts, faisant d’Oslo une véritable ville verte, où il est toujours possible de profiter des loisirs de plein air. Mais il n’est pas forcément évident d’y circuler librement en camping-car à cause des travaux et de certains péages de ville. Nous ferons un peu plus de 10 km à pieds dans Oslo pour voir ses différents quartiers et principaux monuments. Le parc Toyen contient de nombreux musées, mais nous ne prendrons pas le temps de les visiter. Et puis, ils ne sont pas forts pour les traductions en Norvège – même pas en anglais ! Après un petit tour avec le chien dans le parc Toyen, nous prenons la direction du centre. Nous sommes passés par le parc Sofienberg où des gens faisaient un barbecue en plein milieu, puis par le quartier grünerlokka. La rue markveien est la plus intéressante parce qu’elle est remplie de galleries et de boutiques. Il y a de nombreux mendiants dans Oslo, ce qui n’est pas à l’image des villes traversées jusqu’ici.
Ensuite, nous avons fait le tour de la cathédrale, l’Oslo Domkirke, mais nous ne pouvons pas la visiter car elle ferme à 16H ! La Cathédrale d’Oslo a été inaugurée en 1697. Les mariages et funérailles au sein de la famille Royale se font souvent à la Cathédrale d’Oslo. Elle contient un retable exceptionnel représentant la scène et la crucifixion. La chaire, l’autel et le buffet d’orgue avec ses ornements aux motifs de feuilles d’acanthe sont d’origine. Les Vitraux ont été réalisés par Emmanuel Vigeland. Les arcades abritant des échoppes autour de la cathédrale d’Oslo ont été construites entre 1841 et 1858. Elle a été réouverte depuis le 18 Avril 2010 après 4 ans de travaux.
Puis nous avons pris le chemin du kongelige slottet (palais royal) en passant par la rue Karl Johans Gate, sorte de champs Elysées d’Oslo. La rue a été nommée en l’honneur du roi Charles XIV Jean de Suède (ou Karl III Johan en norvégien) , qui a été en même temps le roi de la Suède et de la Norvège. Une statue de lui trône devant le palais. L’inscription dit : « Folkets Kjaerlighed Min Belönning » - L’amour du peuple sera ma récompense. Dans son tracé actuel, elle se situe entre la gare centrale d’Oslo et le Palais Royal. On peut y voir le théatre, le parlement et de nombreux magnifiques bâtiments.
En arrivant devant le palais, ce qui nous a choqué, c’est cette grande place vide ou grouille tout un tas de personnes. Nous avons pensé qu’il devait être ridicule d’habiter une telle demeure et que la vie d’une famille royale ressemble à un Zoo pour être humain où des êtres désarticulés sont animés au grès de la presse people. Ils ont de l’argent, mais n’ont pas vraiment de vie. Quelle pitié ! Grazie s’approchant un peu trop du palais s’est fait attraper par un des gardes royaux qui lui a hurlé dessus, à la façon d’un robot. Tel un chien de garde, il s’était tourné vers elle en présentant les armes et en hurlant, le visage figé. Dès qu’elle a fait quelques pas en arrière, il s’est remis droit, le visage toujours figé, comme si rien ne s’était passé. Si elle n’avait pas compris, lui aurait-il tiré dessus ?
Nous continuons notre promenade par les jardins du palais, puis nous prenons la route du port. Nous nous sommes retrouvés à l’Aker Brygge composé de galeries commerciales, de restaurants, bref, un quartier très animé.
Enfin, nous avons fait le tour de la citadelle, l’Akershus Slott Og Festning. Il est possible de la visiter gratuitement. La première pierre de la forteresse d’Akershus fut posée en 1299 par Håkon V, et elle fut terminée au cours du XIVème siècle. Le château médiéval avait une position stratégique sur Akersneset, et a vécu de nombreux assauts à travers les siècles. Sous Christian IV (1588-1648), le château fut modernisé et aménagé comme un château de la Renaissance. La forteresse se dégrada beaucoup au cours du XVIIIème siècle, et ce fut seulement en 1899 que des travaux de restauration furent entrepris. Là encore, des gardes royaux étaient à l’œuvre.
Enfin, en remontant vers le camping-car assez épuisés, nous avons traversé des quartiers assez « craignos » où il ne doit pas faire bon de flâner trop tard le soir… On aurait pu y rester 2 jours pour faire le tour de tout ce qui nous plaisait, mais on annonce de la pluie pour demain et puis, ce n’est pas facile de trouver un endroit agréable pour se garer… Il y aurait eu le musée viking qui nous aurait bien plu, mais c’est à l’autre bout de la ville et on a envie de nature sauvage en ce moment… les grandes villes, c’est bien, mais pas trop souvent et pas trop longtemps !